Les Pigments Verts à l'Aquarelle

Publié le par Désiré Herman

Nous y sommes, la dernière des pigments de couleurs secondaires… le vert.

des verts variant du bleu au jaune
des verts variant du bleu au jaune

Le vert est une couleur très particulière, je vais lui consacrer 3 articles différents. Voici le premier qui montre les échantillons des pigments vert pures ainsi que ceux des mélanges proposés par différents fabricants.

Dans un deuxième article je commenterai comment créer les nuances de vert avec les 2 primaires (jaune et bleu). Puis dans un troisième, je vais vous proposer les pistes afin d’obtenir des nuances naturelles de cette couleur ainsi des pistes à explorer pour vos mélanges. 

Les verts sont des couleurs très personnelles. Chacun les voit différemment !

Très présent dans notre vie et dans la nature, le vert est la couleur dominante dans la palette des peintres de paysages.

Pourtant, les pigments verts pures ne sont pas très nombreux et en plus ils sont très prononcés voir peu naturel, ce qui en fait des couleurs très difficilement utilisables en forme pure.

De ce fait c’est un casse tête pour les aquarellistes débutants ! En effet les verts utilisables sont souvent des mélanges, d’un vert avec des pigments d’autres couleurs, afin d’obtenir une couleur dite « naturelle ». 

D’abord je vous présente les pigments verts dans ce tableau récapitulatif. 

Table de comparaison et caractéristiques des pigments vert
Table de comparaison et caractéristiques des pigments vert

 

Et maintenant la présentation des échantillons et les pigments vert le plus utilisés, d’abord les mono-pigmentés suivi des mélanges, utilisant ce pigment, proposés par les fabricants :

PG7 

Polyclorinate Phtalocyanine De Cuivre 

Un vert profond dominance bleu . Fortement colorant. Il fonce, ternit et s’estompe. Il peut “Bronzer” (développer un lustre irisé).

 Très résistants à la lumière BWS 8:8:8 et extrêmement teinté !

Les fabricants ajoutent des liants et ou autres produits pour aider à contrôler la force de la couleur et son aspect lustrant. 

Phtalocyanines ont tendance à granuler fortement, les manufacteurs ajouttent des composants pour réguler cet aspet car les verts phtalocyanines sont non-granulation dans l'aquarelle. 

Ce vert est très peu naturel, mais une bonne base pour mélanger vos verts « maison ». Son plus gros problème reste sa force teintante, presque impossible à corriger. Pourtant c’est la base de beaucoup de mélanges de vert du commerce …

Echantillons des verts de différentes marques à base du pigment PG7
Echantillons des verts de différentes marques à base du pigment PG7
Echantillons des verts de différentes marques à base du pigment PG7
Echantillons des verts de différentes marques à base du pigment PG7

 

 

 

 

 

PG8

Azo Synthétique

Le vert de Hooker PG8 est impermanent, semi-transparent, la coloration, très sombre et très apprécié, très jaune terne pigment vert. Il est l'un des plus vieux fer chélaté pigments. L'ASTM (1999) taux de sa résistance à la lumière à l'aquarelle comme "juste" .

Un vert un peu terne de couleur. Il varie de jaunâtre à bleuâtre dans une gamme de vert foncé. Il possède une bonne force de coloration . Il n’est presque plus en production a été l'une des plus anciennes pigments à base de chélate.

Possède une très belle et riche nuance de vert sombre. Les peintures réalisées avec ce pigment en font un excellent substitut pour les verts d’Hooker, malheureusement à cause de sa médiocre résistance à la lumière et son comportement destructif en contact des acides en font un pigment non recommandable pour l’aquarelliste.

Traditionnellement de vert d’Hooker est un mélange de Bleu de Prusse et de Gomme Gutte. La résitance à la lumière varie selon la marque !

Echantillons avec le pigment vert PG8
Echantillons avec le pigment vert PG8

 

PG17

Oxyde de chrome 

Le vert PG17 est très résistant à la lumière, très opaque, très colorant et sombre . Sa nuance est d’un vert jaune ternie.

 L'ASTM (1999) indique un taux de résistance à la lumière comme "excellent" (I). Il est peut-être le plus durable pigment vert connu. Il a été le principal pigment de la peinture de camouflage militaire. 

Dans l'aquarelle PG17 subit une très grande variation au séchage et on constate un assombrissement de 13% et de perte de saturation de 35%. Il peut être très apprécié, dans les nuances ou mélanges, mais est terne et sans vie lorsque qu’on l’utilise pure. La force teintante de l'oxyde de chrome vert est modérément élevé.

Echantillons des Aquarelles à base du pigment PG17
Echantillons des Aquarelles à base du pigment PG17

PG18

Viridian chromium oxide hydratée  

Vert medium terne ou médium foncé, variant au au bleu-vert.

Viridian PG18 est très résistants à la lumière, transparent, légèrent saturé, d’une nuance bleu verdâtre modérément terne.

En l'aquarelle PG18 subit une petite variation au séchage; il éclaircit légèrement, et perd un peu de saturation. Dans la plupart des marques, il est un peu granuleux et texturée.

On note que ce vert a une faible saturation et est très peu teintant. Il est plus lumineux et plus transparent que le PG-17, mais la saturation est très faible. 

Il y a une certaine ambiguïté de l'utilisation de « Vert Émeraude » comme un nom de couleur pour Viridian. Selon certaines sources historiques, liste le terme  "Vert émeraude" en ce sens un "transparente d'oxyde de chrome", autrement connu comme l'oxyde de chrome Hydraté (Émeraude). 

Le meilleur teintes complémentaires pour le Viridian sont pyrrole-rouge (PR254), naphtol écarlate (PR188), quinacridone marron (PR206) ou pérylène marron (PR179).

Echantillons des Aquarelles à base du pigment PG18
Echantillons des Aquarelles à base du pigment PG18
Echantillons des Aquarelles à base du pigment PG18 et autres pigments
Echantillons des Aquarelles à base du pigment PG18 et autres pigments

 

PG23

Terre Verte

La Terre verte, comme les autres pigments terre (ochres et oxydes de fer), est très résistants à la lumière, semi-transparent, légèrement saturé et peu colorant, c’est un vert jaunatre et terne. 

L'ASTM (1999) évalue sa résistance à la lumière dans les peintures à l’aquarelle comme "excellent" (I).

Mais presque tous les aquarelles modernes avec le même nom sont des imitations ou des « nuances » créées avec une grande gamme de pigments organiques ou minéraux. 

Des argiles de l’Europe centrale ont été utilisés comme pigments à l'époque Romaine. La teinte varie du jaune au bleu-vert, en fonction de la provenance géologique et la variation de l'argile utilisée. 

Comme les sources naturelles du pigment sont largement épuisées, les fabricants imitent la vraie terre verte avec un substitut de pigments minéraux tels que l'émeraude, de l'oxyde de fer ou d'oxyde de chrome.

Echantillons des Aquarelles à base du pigment PG23
Echantillons des Aquarelles à base du pigment PG23

PG26

Cobalt Chromite Vert Spinelle

Ce pigment produit des peintures aquarelles très résistantes à la lumière, opaques, teintantes, foncés d’une nuance blue vert terne.

Selon les différents fabricants, le vert varie d’un peu terne et bleuâtre vers un vert plus lumineux et plus pâle. La force colorante est moyenne et le pigment donne des aquarelles semi-transparentes.

Ce vert de Cobalt (CoCr2O4) est obtenu par calcination à haute température d’un mélange de Cobalt  et d'Oxyde de Chrome. 

ATTENTION !

Un contact avec la peau peut provoquer des allergies, en particulier sur les coudes, le cou et les chevilles. L' inhalation de ce pigment peut provoquer de l'asthme. L’ingestion peut causer des vomissements, de la diarrhée et des sensations de chaleur !

Echantillons des Aquarelles à base du pigment PG26
Echantillons des Aquarelles à base du pigment PG26

PG36

Vert de phtalocyanine nuance jaune  dérivé de Phtalocyanine

Pouvoir chromatique très élevé. Selon les fabricants les aquarelles réalisées avec ce pigment varient d’un vert neutre à un vert jaunâtre. Légèrement moins de colorant que son cousin lee PG-7. 

Les caractéristiques de cette nuance sont; transparent, très teintant, et en séchant elle s’assombrit, se ternit, pâlit. Elle peut « bronzer » (développer un lustre irisé). Très résistant à la lumière, l’ ASTM lui indique un BWS 8;8;8;

Dans l'aquarelle le vert phtalocyanine subit un d'assez grand changement lors du séchage, à la fois il éclaircit et de perd environ 20% de sa saturation. PG36 une valeur plus faible et moins teintant que le PG7. Il est plus faible dans les mélanges que le PG7 et se diffuse plus activement dans le mouillé. La teinte est très proche du vert conçu comme « idéal ». Ses meilleurs compléments sont le rose quinacridone (PV19), le benzimidazolone marroon (PR171) et quinacridone carmine.

Comme pour le PG7, ce pigment est très intéressant comme base de mélange de vos verts personnels. Faites attention, car cette couleur est très puissante et domine vite vos autres pigments, spécialement les jaunes. Je commenterai ceci dans le troisième volet que je consacre au verts.

Echantillons des Aquarelles à base du pigment PG36
Echantillons des Aquarelles à base du pigment PG36
Echantillons des Aquarelles à base du pigment PG36 et autres pigments
Echantillons des Aquarelles à base du pigment PG36 et autres pigments
Echantillons des Aquarelles à base du pigment PG36 et autres pigments
Echantillons des Aquarelles à base du pigment PG36 et autres pigments

PG50

Cobalt titanate

Le PG50 est un très résistants à la lumière (BWS 8.8.8), opaque à semi-opaque, modérément teintant, moyennement intense d’un vert bleu assez foncé, moyennement mat bleu-vert ou vert.

ces aquaralles sont excellent" (I) en ce qui concerne sa résistance à la lumière, bien qu'ils soient pas encore évalué par l'ASTM. 

L’a peinture aquarelle avec le pigment PG50 subit un très éclaircissement (10%) lors du séchage avec une légère perte de saturation. 

Selon la formulation ce pigment peut créer plusieurs couleurs dont le Turquoise (bleu de sarcelle). La couleur de pigment peut varier du vert Olive terne à un vert mi-lumineux. Les variantes de ce pigment sont proposées en nuance de Bleu et Jaune.

Echantillons des Aquarelles à base du pigment PG50
Echantillons des Aquarelles à base du pigment PG50

 

NC

Nuances vertes sans indications de composition (pigments)
Nuances vertes sans indications de composition (pigments)
Nuances vertes sans indications de composition (pigments)
Nuances vertes sans indications de composition (pigments)

Malheureusement certains fabricants omettent toujours les infos concernant les pigments qu’ils utilisent. Voici mes échantillons de ces peintures aquarelles que je possède. Mais je vous déconseille d’acheter des tubes ou godets sans info concernant les pigments, car ceci est prendre un risque en ce qui concerne, pas seulement, la résistance à la lumière mais aussi son comportement imprévisible dans les mélanges !

Comme je vous l’ai déjà montré dans cet article, les verts mono-pigmentés du commerce sont limités et souvent très peu naturels. De ce fait, et surtout pour les débutants, il est nécessaire de savoir mélanger et dompter les bases pour obtenir des verts naturels.

Dans le prochain article je vais vous donner des pistes comment réaliser vos verts à partir de pigments bleus et jaunes. 

Consultez LES AUTRES ÉCHANTILLONS des autres couleurs primaires et secondaires :

JAUNE : http://www.desireherman.com/2018/02/les-jaunes-vus-par-type-de-pigment.html

ROUGE :http://www.desireherman.com/2018/03/les-pigments-rouges.html

BLEU :http://www.desireherman.com/2018/05/les-teintes-bleus-selon-les-pigments-pour-l-aquarelle.html

ORANGE : http://www.desireherman.com/2018/10/les-pigments-oranges-pour-l-aquarelle.html

VIOLET : http://www.desireherman.com/2019/01/violet-pigments-used-in-watercolor.html

VERT : http://www.desireherman.com/2019/11/les-pigments-verts-a-l-aquarelle.html

ABRÉVIATIONS :

Signes et abréviations utilisé pour les échantillons avec explications, ceci vous aidera à mieux analyser les différents couleurs

 http://www.desireherman.com/2018/05/abreviations-et-bibliographie.html

Je vous souhaite une bonne lecture et n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

Publié dans Nuanciers & Palettes

Commenter cet article