Adieu 2022 et ce que 2023 nous réserve

Publié le par Désiré Herman

D’abord je tiens à vous souhaiter une belle et riche année 2023, plein de créativité artistique et d'inspiration …

Mes sincères vœux pour une nouvelle année plein de créativité aquarelle de Désiré Herman
Mes sincères vœux pour une nouvelle année plein de créativité

Les dernières deux années ont été très dures pour pleins d’aquarellistes entre nous. D’abord la crise du Covid-19, puis la guerre, qui nous ont privées de pas mal de salons, biennales et stages, ce qui a interrompu les rencontres entre artistes .

Le contact avec les autres, artistes ou autres, nous apportent beaucoup de bienfaisance… Critiques, ouverture d’esprit et communication.

Certains artistes se sont plongés dans la création, mais beaucoup d’autres se sont mis en « quarantaine » . Ceci était mon cas, l’isolation, la maladie m’ont mis dans un état léthargique. Malgré les encouragement des mes suiveurs et fidèles les sur Facebook, je n’arrivais pas à me concentrer. La mort de ma mère à encore ajouté une dose supplémentaire à ce « mal-être ».

Pourtant il y avait plein de matériel qui demandait d’être testé et commenté. Des nouvelles horizons à découvrir et à faire connaître à mes abonné(e)s.

C’est une période difficile mais malgré ces inconvenances les fabricants n’ont pas chômé !!!

Plein de nouveauté sont venu sur le marché …

Aqua Drop aquarelle liquide de Schminke
Aqua Drop aquarelle liquide de Schminke

• La peinture aquarelle Rosa est venu contrer la progression des peintures Russes St. Petersburg.

les couleurs Aquarelles de Rosa fabricant Ukrainien
les couleurs Aquarelles de Rosa, fabricant Ukrainien

• Une arrivée des nouvelles marques Polonaises ; Roman Szmal avec sa game Aquarius et Intense par Renesans.

Aquarius aquarelles créées par Roman Szmal de Pologne
Aquarius aquarelles créées par Roman Szmal de Pologne

• La nouvelle tendance des couleurs aquarelles granulées avec l’offensive de Schmincke puis copié par St Petersburg (White Nights Russie)

Premier aperçu des couleurs granulantes de White Nights
Premier aperçu des couleurs granulantes de White Nights

• St Petersburg (White Nights Russie) commence à bien élargir leur game avec des nouvelles teintes ( Pour contrer les occidents ???)

• Je note aussi un nouvel intérêt pour les peintures aquarelles liquides avec des nouvelles games de Schmincke (Aqua Drop) et Vallejo

Schminke Aqua Drop nouvelle gamme d'Aquarelles liquides adapté à l'Aérographe
Schminke Aqua Drop nouvelle gamme d'Aquarelles liquides adapté à l'Aérographe

• De nouveaux papiers viennent joindre un choix déjà très fourni … Papier mixte (coton/fibre) chez Winsor & Newton, l’arrivée de nouveautés chez Hahnemuhle et une marque chinoise Baohong et les papiers tintés voire noires qui veut se tailler sur le marché.

• L’aquarelle s’oriente aussi vers le graphite avec des tintes chez Schmincke (graphite issu des pépins de pêche, raisin et cerise) , Nitram très connu pour ses battons de fusain révolutionnaires et du portugais Artgraph.

• Tour récemment Daniel Smith (la gamme la plus large en peintures aquarelle) remet le couvert avec 5 nouvelles couleurs portant sa gamme ultra fine à 266 couleurs différentes . Est-ce que le trop l’ennemie du bien ?

5 nouvelles couleurs de chez Daniel Smith
5 nouvelles couleurs de chez Daniel Smith

 

Ceci va donner naissance à des tests poussés dans les mois à venir, mais je voudrai vous réveiller mes observations et reflexions sur les tendances de notre monde d’aquarellistes ;

Est-ce que les tendances d’éliminer des pigments nocives ou peu dangereux est un bien ou un mal ? Winsor & Newton ont proposé une gamme cadmium free … Est-ce que les fabricants vont aussi s’attaquer au Cobalt, Chrome etc ? 

Une chose est sûre, c’est que les « ersatz » n’ont pas le même comportement que les peintures avec les pigments d’origine. Risqu’on de perdre ces peintures tellement utilisées par les grands maîtres ? A nous de voir si on préfère le sans risque (mais les fabricants ne dévoilent pas les compositions en pigments de leurs nouvelles créations fait pour remplacer les peintures aux métaux …

L’autre tendance est la sortie des peintures dites granulantes. Ils permettent d’obtenir des textures et des variations dans les lavis. Mais sont elles vraiment utiles ? Peut-on les remplacer par des mélanges ou additifs comme les spray granulation ? Je vais faire les tests et vous pourriez constater le résultat et décider s’il faut adopter ces nouvelles couleurs.

Aquarelle Horadam en cours avec principalement des couleurs granulantes de chez Schmincke
Aquarelle Horadam en cours avec principalement des couleurs granulantes de chez Schmincke

Le scrapbooking a beaucoup évalué et de ce fait beaucoup de fabricants (Daniel Smith, Rembrandt, Isaro et plein d’autres) ont conçu des peintures duotone, réfléchissantes, lumenissantes et d’autres termes utilisé pour définir des peinture muni de mica ou particules de métaux ainsi que des mélanges dans lesquelles les couleurs se séparent. On voit aussi le venu de peintures qui changent selon l’angle de vue et de la lumière … J’ai des doutes qu’ils seront sur les palettes des aquarellistes et qu’ils resteront dédié à la création de cartes et scrapbooks… De ce fait je ne les étudierai pas, mais si vous insister je pourrai envisage un article.

Avec cette énorme panoplie de produits ( Oui ma mère ne travaillait qu’avec une vingtaine de différentes couleurs dans les années 70/80), je pense que les adeptes de l’aquarelle devraient se poser la question, quoi acheter et où.

La chute de l’euro face au dollar rend les produits non-européens plus chers … en plus que les produits qui nous parviennent de l’Asie ou de l’Amérique du Nord ont un taux carbone plus élevé. De ce fait, sauf pour mes tests, je ne commanderai que des produits européens, qui, nous le savons tous sont la base de l’aquarelle moderne. Luttons ensemble pour notre patrimoine et entreprises ! (Désolé mes amis asiatiques et Américains, mais vous aussi achetez des produit fabriqués près de chez vous).

Une autre tendance est l’utilisation de « l’airbrush », Aérographe en langue de Molière et de ce fait, à part des encres et acrylics existants, Schmincke et Vellejo ont développé une gamme aquarelle spécial prévu pour cet outil. J’ai dans mes années académique (Epoque Andy Warhol) utilisé l’airbrush pour la retouche photo, mais depuis là rien. De ce fait je vais entreprendre des tests et recherche pour vous faire découvrir cette technique.

Comme vous voyez, j’ai pas mal de travail sur la planche et ceci démarrera dès lundi 3 janvier 2023.

Bon réveillon et bonne année et à vos pinceaux,

 

Désiré

Publié dans Aquarelle

Commenter cet article