Les Pigments Oranges pour l’Aquarelle
L’orange, cette couleur secondaire, qui est le mariage entre la gaité du jaune et la passion du rouge. Une couleur très difficilement à cerner car elle se positionne entre le jaune indien (ou est-ce que c’est déjà un orange ,) et l’écarlate qu’on situe dans les rouges.
L’orange est omniprésent dans cette période automnale, mais on la trouve aussi dans les deserts, terres, fleurs et fruits pour ne pas oublier les légumes (carottes).
Est-ce que indispensable d’avoir un orange dans sa palette ? En effet on obtient des jolies nuances d’orange en mélangeant un jaune neutre ou chaud avec un rose voir magenta. Attention de n’utiliser que peu de la couleur « rouge », car elle va vite dominer le jaune !
Et oui, selon mes expériences, il faut ajouter un orange à sa palette. Les mélanges ont tous une vibrance moindre que les pigments pures, mais ce n’est pas la seule raison de l’apporter avec vous. L’orange est le complémentaire des bleues et seulement pour cette raison c’est utile de pouvoir compter sur un orange fixe pour ternir ou neutraliser ces couleurs.
Le mélange d’un orange avec un peu de bleu permet de créer des tons terre comme la terre de Sienne ou Ombre, mais aussi des gris tendance rouge ou bleue. Ces mélanges sont incontournables dans presque toutes les aquarelles. Elles donnent de la profondeur à vos oeuvres !
En première partie je vous propose de découvrir les peintures de différents fabricants classées selon leur pigment orange principal. Dans la deuxième partie, qui sera publié dans un autre article, je vais approfondir les mélanges ou comment mixer ses oranges et aussi comment l’orange se comporte avec d’autres couleurs. Cet article sera publié après celle-ci sous le titre Mélanger les Oranges.
Les Pigments Orange
Je ne commenterai que les pigments orange utilisés à ce jour par les fabricants. Il est vrai qu’il y a d’autres pigments orange et je me suis limité à cette liste, car je ne commente que les nuances que je possède. Comme je suis complètement indépendant, je dois acquérir toutes les tubes ou godets pour en faire des échantillons et des recherches.
Voici un tableau avec les caractéristiques des oranges que je commente.
Afin de mieux comprendre les abréviations et les symboles, je vous recommande de consulter mon article dédié au pigments jaunes ( http://www.desireherman.com/2018/02/les-jaunes-vus-par-type-de-pigment.html ).
Et pour redécouvrir les pigments des couleur primaires; Jaune, Rouge & Bleu vous vous propose ces liens directs:
• JAUNES : http://www.desireherman.com/2018/02/les-jaunes-vus-par-type-de-pigment.html
• ROUGES : http://www.desireherman.com/2018/03/les-pigments-rouges.html
• BLEUS : http://www.desireherman.com/2018/05/les-teintes-bleus-selon-les-pigments-pour-l-aquarelle.html
PO13 - DichloroBenzidine
Orange Permanent voir Laque d’Orange de Cadmium selon les marques.
C’est un orange vif variant selon la composition d’un jaune oranger à un orange tendance rougeâtre. D’une résistance assez faible à la lumière, ce pigment est peu utilisé pour créer des peintures aquarelle de qualité supérieure. Vu son coût moins élevé on le trouve parfois dans des peintures dites « étudiant » ou de loisir.
Cet pigment orange est comme pas mal d’autres oranges, semi-opaque, teintante en non floconnant ou granulant.
En vue de son comportement vis à vis à l’exposition à la lumière, je vous déconseille l’utilisation de ce pigment.
PO20 - Cadmium Selenosulphide
Orange de Cadmium
L’Orange de Cadmium fût le deuxième pigment d’être vraiment orange. Le seul pigment créant des oranges étaient des chromes qui étaient largement utilisés par les impressionnistes qui fût utilisé comme pigment à partir de 1820.
L’orange de cadmium qui est semi-opaque en aquarelle et donc à éviter dans vos mélanges, car il va couvrir tout ce qui est en-dessous et si on pose des glacis dessus le résultat sera terne. En plus vu sa toxicité c’est mieux de ne pas l’utiliser, car depuis l’arrivée des Pyrroles, Preinones etc… on dispose de pigments de belle saturation, non toxique et transparent voir semi-transparent. Ce pigment rest quand même intéressant dans d’autres domaines comme la peinture à l’huile, pastel etc …
Ce pigment a la propriété d’être en plus que d’être semi-opaque voir opaque est très teintant, donc difficile à ouvrir des blancs mais est d’une excellente résistance à la lumière. L’orange créé avec ce pigment produit des oranges allant de jaunâtre à rougeâtre, ce selon la composition et d’éventuels ajouts comme le barium.
« Le sulfosélénide de cadmium peut prendre n'importe quelle teinte orange de moyenne à profonde; pour produire une teinte orange ou une valeur plus claire. Le cadmium de haute qualité est extrêmement durable, couvre très bien, est facile à manipuler, est modérément actif mouillé sur mouillé, et crée facilement des cernes s'il est mouillé alors qu'il est encore humide (bien qu'il soit résistant à la formation d’auréoles une fois séché). Il présente un lustre poudré sur le papier et se dilue pour donner des teintes sourdes, propres et presque transparentes. Toutes ces caractéristiques lui confèrent une gamme inhabituelle et ravissante d'effets de texture. Son seul inconvénient est sa tendance à teinter le papier de manière agressive. » (Inspiré par Bruce McEnvoy - handprint.com)
PO36 - MonoAzo Benzimidazolone
Orange Benzimedia
Cet orange tendance rouge d’écarlate a une excellente résistance à la lumière. Teintante, mais moins que l’orange Cadmium, elle est aussi semi-opaque mais moins que l’orange cadmium.
Plus proche d’une couleur terre, cet orange a moins de vibrance que les autres oranges, mais en ajoutant du jaune, de préférence PY139, on obtient des oranges vibrantes. Cette couleur est aussi très utile pour les mélanges avec du bleu neutre voir froides, car on obtient des valeurs très foncés.
PO43 - Anthraquinone
Orange de Perinone
Ce pigment produit un orange presque neutre voir à une tendance jaunâtre. Il a une très bonne résistance à la lumière et est que moyennement teintant (moins que les autres oranges), ne granule pas et est semi-opaque comme beaucoup d’autres oranges.
Très peu utilisé dans les peintures à l’aquarelle, les seuls purs mono-pigmentés,que j’ai trouvé , parviennent de Daniel Smith et de White Nights (Saint Petersburg).
PO48 - DiHydoQuinacridone
Orange Brulée de Quinacridone
Cette teinte est un orange profond d’une nuance rougeâtre dorée. Elle bénéficie d’une excellente voir très bonne résistance à la lumière et a une force teintante moyenne.
Elle est assez éloignée d’un orange standard mais permet d’être nuancé par l’ajout d’un jaune. De ce fait, elle a contribué de créer les Ors de Quinacridone après la disparition du pigment PO49.
Par sa transparence elle est très utile pour la création de verts avec les bleus qui sont naturels et qui peuvent être nuancé, plus vibrants en ajoutant des jaunes.
Vous pouvez observer ceci en consultant l’article sur le quinacridone gold que j’ai posté il y a un an. ( http://www.desireherman.com/2017/09/comment-le-mondes-des-affaires-tue-l-artiste.html http://www.desireherman.com/2017/10/est-ce-que-daniel-smith-nous-trompe-mes-observations-sur-le-nouveau-quinacridone-gold.html )
PO49 - DiHydoQuinacridone
Or de Quinacridone
Cette variante de Quinacridone est beaucoup plus jaune que le PO48. Elle a les mêmes caractéristiques (transparent moyennement teintant et excellente voir très bonne résistance à la lumière et modérément granulant)
Cet orange, qui est plus jaune est avec l’or vert jaune une des couleurs les plus facile à utiliser pour créer des teintes naturelles (verts et marrons) pour le paysage.
Suite à la disparition de ce pigment quelques fabricants utilisent maintenant une teinte quasi similaire l’ocre d’or ou dorée (PY42), mais ce pigment ne possède pas la transparence du regretté PO49.
Afin de réaliser cette couleur on peut utiliser PY150 avec ou bien PR179 ou PV19 (Quinacridone Rose ou Violet) une autre approche est le mélange de de l’Or Vert ( PY129) avec du PR122 (Quinacridone Magenta).
Heureusement il me reste 5 tubes plein, car c’est une de mes couleurs préférées.
PO62 - Benzidomidazolone Mono Azo
Orange Permanent - Orange de Chrome
Cet orange est d’une excellente résistance à la lumière et son ton se situe entre un léger jaune-orange et un orange moyen. Cette couleur est semi-opaque, d’une force colorante moyenne et teinte moyennement le papier.
Selon les fabricants cet orange peut changer de sous-tonalité.
PO64 - Benzidomidazolone Mono Azo
Orange de Saturne (Schmincke seulement)
Un orange neutre, voir légèrement rougeâtre, et semi-transparent. D’une très bonne résistance à la lumière, cet orange est teintant. Cet orange a aussi une belle vibrance qui lui permet d’être mélangé à des jaunes ou rouges pour modifier sa couleur orange.
Selon moi un des plus intéressants, mais actuellement que disponible chez Schmincke et Maimeri Blu.
PO71 - Diketo-Pyrrolo-Pyrrole
Orange de Pyrrole Transparent
Orange moyennement saturé variant d’un orange rougeâtre vers un orange moyen. Très bonne résistance à la lumière et transparente voir semi-transparente, cet orange est teintant et de force colorante moyenne voir bonne. En séchant la couleur fonce légèrement.
PO73 - Diketo-Pyrrolo-Pyrrole
Orange de Pyrrole
Cette couleur est d’une teinte rouge oranger, très vibrante et transparente voir semi-transparente. Elle a une excellente résistance à la lumière et est teintante. Elle permets d’obtenir de belles teintes foncées en la mélangeant avec des bleus, même les plus pâles comme le bleu de céruléum ou de manganèse.
PO107 - Diketo-Pyrrolo-Pyrrole
Orange Transparent (Uniquement chez Winsor & Newton)
Cet orange est apparu dans les set des Couleurs du Desert de Winsor & Newton.
Aucun autre fabricant (selon mes infos) commercialise ce pigment dans des peintures à l’aquarelle.
Très proche de son cousin PO73, cet orange est par contre plus transparent, teinte moins le papier mais a une vibrance moindre.
Dans les mélanges avec le bleu de manganèse on observe que le PO107 produits des teintes plus verdâtres qui prouve qu’il est moins proche d’un orange neutre que le PO73.
Et voici d'autres oranges dont je n'ai pas assez d'infos (manque d'info pigments etc.)
Conclusion
Si l’orange est très peu présent dans les gammes de couleurs des fabricants est sans doute le fait qu’il est assez présent dans les teintes couleurs de terre (Siennes, Siennes brulée etc. ).
D’autre part cette couleur secondaire et complémentaire aux bleus est selon moi incontournable dans une palette, car elle permet de nuancer les rouges (les rendant plus vers le vermillion), de ternir les bleus (souvent peu naturels comme les phtalos) ou de rendre les verts plus variés et nuancés.
C’est pour cette raison que je conseille d’avoir un orange transparent dans sa palette.
Vous pouvez observer que je boude un peu l’Orange de Cadmium et ce n’est pas sans raison… Oui le cadmium est toxique mais en plus l’orange de cadmium est opaque. Elle devient plus transparent (comme toutes les couleurs opaques) quand on la dilue, mais comme l’orange est une couleur vibrante, mais d’une valeur moins que la moyenne, il faut souvent l’utiliser moins diluée.
Du fait de son opacité, mélanger l’Orange de Cadmium avec des couleurs mono-pigmentés mais semi-opaque voir opaque va créer des mélanges sans âme, terne et si je peux dire « mortes ». Quelque chose qu’on évite dans l’aquarelle. Les Cadmiums, par leur vibrance, sont très souvent utilisés dans la peinture acrylique et à l’huile, mais ont ,selon moi, trop de caractéristiques négatives pour une utilisation actuelle dans l’aquarelle.
Mes favoris, cause leur vibrance, transparence et force teintante sont les Diketo Pyrrollo Purroles (PO71 -PO73 & PO107) ainsi que l’Orange de Périnone et si on est peintre de paysage l’Orange Permanent (PO62) convient bien pour la création de verts profonds.
Mais personnellement, j’ai retenu pour ma palette basique 13 couleurs Le Rouge Saturne de Schmincke (PO64). Je ne cache pas que j’envisage de la remplacer par une des nuances citées ci-dessus spécialement l’Orange de Périnone ou le PO73, car pour moi le PO62 se rapproche trop du jaune Isodoline (PY139).
Très prochainement vous pouvez lire la suite dans un nouvel article "Mélanger les Oranges"