Défi du Treisième Jour : Triade High Key 3
J'ai fait le choix de mélanger les marques.
C'est un combo européen ; Schmincke (Allemagne), Blockx (Belgique) et Daler Rowney (Angleterre), car le Brexit sera pour plus tard ...
Et pour montrer mon sens européen, car oui je suis belge mais je vis en Bretagne... France depuis plus de 33 ans, je vous propose une aquarelle d'un Chai Toscan (Italie).
Comme anecdote je vous demande si vous savez pourquoi on plante des rosiers en tête de rangées de vigne ? C'est parce que le rosier est attaqué en premier par les maladies de la vigne, la rose est donc une sorte de testeur de bonne santé !
De retour à notre Triade High Key N°3
Cette triade est composée de :
- Jaune Transparent: PY150 de Schmincke
- Quinacridone Magenta: PR122 de Blockx
- Bleu de Manganèse: PB15:3 de Daler & Rowney
Ce sont principalement le bleu de manganèse et le magenta qui ont une valeur faible. Le jaune est, à part le jaune Indien ou le Gomme Gutte un des plus foncés disponible.
Pourtant on arrive à créer des contrastes et on arrive presqu'au noir !
Le mélange du bleu avec le jaune donne une belle panoplie de verts, qui en ajoutant un petit peu de magenta deviennent plus terni et naturel.
Même si le bleu de manganèse est un bleu froid, on obtient des belles nuances de violet en mélangeant ce bleu avec le magenta. On obtient des bleus foncés presque neutres voir chaudes, des pourpres, violets et mauves.
Les oranges crées avec le combo jaune et magenta sont très beaux aussi, mais il faut faire attention de ne mettre qu'un petit peu de rouge dans le jaune, car le magenta est puissant et crée, à part les oranges aussi des vermillons et rouges chaudes. en ajoutant une pointe de bleu on peut même obtenir une variante de la laque de garance voir une cramoisie d'Alizarine...
Dans cette aquarelle, j'ai surtout mis l'accent sur les divers mélanges de vert.
C'est une question qui revient souvent; "Comment obtenir des verts naturels par des mélanges".
Si vous avez vos propres recettes, n'hésitez pas à m'en informer afin que je puisse les tester et partager dans mon prochain article sur les pigments verts.
Demain une autre High Key, mais avec des possibilités différentes, bien plus claire et aussi composée avec un bleu de manganèse mais de chez Daniel Smith.
Est-ce un problème de peindre avec des couleurs à valeur faible pour obtenir des aquarelles plus lumineuses mais aussi contrastées?
Si vous voulez voir mes réalisations au jour le jour mais pas commentées, consultez ma page facebook https://www.facebook.com/dezire.herman ou la page de mon groupe Facebook L’aquarelle de Désiré https://www.facebook.com/groups/188991018226366/ (demandez d’adhérer car c’est un groupe fermé) sur laquelle je donne plus d’explications …
À la prochaine et n’oubliez pas l’eau et pinceaux font bon ménage.