Défi jour 11 : Triade " High Key 1"

Publié le par Désiré Herman

Aujourd’hui, je change de registre…

Le choix de la triade du High Key, c’est-à-dire composée de couleurs qui ont une faible valeur …

De ce fait il est très difficile d’obtenir des tons foncés, voire impossible car dans le comparatif en noir et blanc, vous pouvez constater qu’on n’arrive pas à plus de 50 voir 60 % de noir.

Le sujet d’aujourd’hui est des fleurs, car je voulais montrer la large gamme de mélanges qu’on peut obtenir avec cette triade.

Cette triade « High Key » est composée de :

  • Auréoline : PY40 (Attention cette couleur devient un peu brune si exposé au soleil… Les tournesols de Van Gogh ont été peints avec et ça a mal vieilli !)
  • Rose de Garance Permanent : PR209 - PV19
  • Bleu de Cobalt : PB28

Toutes les couleurs sont de Daniel Smith
 

Triade « High Key » avec de L'Auréoline - Rose de Garance et Bleu de Cobalt de Daniel Smith
Triade « High Key » avec de L'Auréoline - Rose de Garance et Bleu de Cobalt de Daniel Smith


Comme je vous ai déjà dit, cette triade permet de mélanger plein de différentes couleurs d’une belle fraicheur, ceci néanmoins sans obtention de tons très foncés, même après plusieurs glacis.

Voici le nuancier obtenu avec les 3 couleurs et aussi un comparatif (en noir & blanc) des valeurs obtenues.
 

Nuancier des mélanges Auréoline - Rose de Garance Permanent et Bleu de Cobalt de Daniel Smith
Nuancier des mélanges Auréoline - Rose de Garance Permanent et Bleu de Cobalt de Daniel Smith

 

Table valeur des mélanges Auréolin - Rose de Garance Permanent et Bleu de Cobalt de Daniel Smith
Table valeur des mélanges Auréolin - Rose de Garance Permanent et Bleu de Cobalt de Daniel Smith



Vous pouvez constater que dans le mélange des 3 couleurs on arrive à peine à 60% de noir. Le mélange du bleu avec le rose de Garance est u peu plus foncé, mais notez que le papier est déjà à 10%, et de ce fait on obtient entre 50 et 60 % de noir.


De ce fait, il est très difficile de créer des contrastes forts …


Tout ceci se voit clairement dans l’aquarelle réalisée à partir de cette triade.

 

Aquarelle de Désiré Herman réalisée avec la Triade dite High Key, couleurs de Daniel Smith
Aquarelle de Désiré Herman réalisée avec la Triade dite High Key, couleurs de Daniel Smith



On voit bien la richesse des mélanges avec ces 3 couleurs, mais même avec une sous-peinture des ombres avec un mélange de bleu et de rose, on n’obtient pas de fortes contrastes. Ceci résulte dans un résultat un peu fade. Il suffirait d’ajouter un bleu Indanthrène, de Prusse ou de Phtalo pour obtenir ce résultat ... mais là on sort de la triade, dommage.


Demain une autre High Key, mais avec des possibilités d’obtenir davantage d’ombres.


Si vous voulez voir mes réalisations au jour le jour mais pas commentées, consultez ma page facebook https://www.facebook.com/dezire.herman ou la page de mon groupe Facebook L’aquarelle de Désiré https://www.facebook.com/groups/188991018226366/ (demandez d’adhérer car c’est un groupe fermé) sur laquelle je donne plus d’explications …


À la prochaine et n’oubliez pas l’eau et pinceaux font bon ménage.