Cinquième journée du Défi : Triade des secondaires
Et on progresse dans la découverte des triades ...
Aujourd'hui on change de registre. Plus de bleus ni de jaunes ou rouges, mais les 3 secondaires, orange, violet et vert.
C'est assez déroutant, car on opte pas facilement pour une palette sans primaires...
Cette triade est composé de :
- Orange Permanent PO62 de Daniel Smith
- Winsor Violet PV23 de Winsor & Newton
- Vert Phtalo PG7 de Daniel Smith
Le gros problème est, qu'à partir de cette triade, on ne peut pas obtenir de jaune. En mélangeant l'orange avec le vert on obtient des teintes variant d'un jaune oranger assez terne à un vert olive jaunâtre puis on arrive à obtenir un vert très terne.
D'autre côté en mélangeant le vert avec le violet, qui contiennent tous les deux du bleu, on peut obtenir un bleu et turquoise assez terne, mais très naturel.
De retour à notre aquarelle... J'ai, comme pour le Pont sur L'Aigue-Brun, uilisé une sous-peinture monochrome, réalisé à partir du violet.
Et maintenant l'aquarelle terminée...
Comme on voit, on obtient une atmosphère assez intimiste voir un peu sombre...
On obtient des foncés très beaux, mais toujours avec un petit sous-ton. Le Violet et Vert sont très foncé sortant du tube et il faut bien les diluer avant qu'ils rendent toute la panoplie de leurs teintes.
Le vert Phtalo est un vert pas naturel du tout, mais c'est une couleur très intéressante qui me sert beaucoup pour créer toutes sortes de nuances de vert.
Ici aussi on voit que le vert avec l'orange et de temps en temps en ajoutant un peu de violet, produit des verts d'un large éventail. gris-verts, verts olives voir vert d'herbes brulées par le soleil, tous sont présent mais pas de vert d'herbe printanière car l'orange est trop chaud pour donner des verts vifs.
Les mélanges d'orange avec du violet produisent de très belles nuances de tons de terre et c'est une manière de ne pas avoir recours à des Siennes et Ombres.
Le seul problème reste que le mélange de vert et de violet ne produit pas de bleu éclatant. Ceci n'est pas une surprise, mais réaliser des bleus anthracite et des turquoises à partir de ces deux couleurs était une découverte !
Cette triade était bel et bien une découverte pour moi. Je vais certainement la retenir pour la réalisation d'autres aquarelle plus grandes. J'adore l'ambiance qu'elle procure.
Et maintenant je vais passer à un vrai défi ... réaliser une aquarelle avec de la terre de Sienne, de la terre de Sienne brulée et du gris de Payne. 3 Couleurs que je ne mets pas dans ma palette habituel. J'attends avec impatience de voir...demain