Expérimentations et Désillusions

Publié le par Désiré Herman

Pour alterner ma séances d'écriture et recherches sur les pigments, j'ai pris un peu de temps pour m'aventurer dans des domaines différentes.

Les premiers tests concernent l'utilisation de peindre en premier les ombres en bichromie. J'ai utilisé pour celà, selon la grande maître de cette technique, je nomme Chaterine Rey, 2 démos qu'elle a publié dans le magazine Plaisir de Peindre ( 30H & N°70 de fevrier 2018).

Catherine Rey utilise une duochromie d'outremer et de Cramoisie d'Alizarine. Comme vous savez, je tiens beaucoup à la résistance à la lumière et compte tenu que le Cramoisie d'Alizarine est fugace, j'ai essayé deux autres mélanges.

Je vous montre ici, que des aquarelles en face bichromie terminée. Les lotus ont reçu un premier glacis de rose. Je posterai ces deuw peintures terminées plus tard.

Les fleurs de cognasier ont été peint avec un mélange bleu d'Outremer et de Quinacridone Fuchsia (J'ai utilisé la marque Daniel Smith). Le papier utilisé est du Fabriano Designo 5 grain fin.

Bichromie Bleu Outremer et Quinacridone Fuchsia inspiré de Catherine Rey
Bichromie Bleu Outremer et Quinacridone Fuchsia inspiré de Catherine Rey

Pour les lotus, j'ai choisi un mélange bichrome de bleu Indanthrène avec de l'Oxyde Rouge Transparent, aussi de Daniel Smith. J'ai commencé à poser un glacis de Quinacridone Rouge sur les lotus. Le papier utilisé est du Fabriano Artistico Grain Fin Extra Blanc.

Bichromie de bleu Indanthrène et Oxyde Rouge transparente inspiré de Catherine Rey
Bichromie de bleu Indanthrène et Oxyde Rouge transparente inspiré de Catherine Rey

Mais j'ai eu quelques problèmes ... Comme je n'avais pas mouillé mes feuilles complètement, juste pose d'eau claire à certains endroits et autrement, pose du lavis et étirrement de la couleur avec une brosse chargée que d'eau claire, j'étais étonné du comportement des blocks après séchage...

Le format des 2 blocks est de 35,5 x 51cm (14" x 20"), collés des 4 côtés. Après sèchage l'Artistico s'est à plus de 50 % décollé sur les côtés et le Designo 5 n'a eu un décollage sur un coin. Faute de fabrication ? Laissez me le savoir si vous avez constaté de périples pareil.

D'autre part, j'ai essayé l'aquarelle sur du papier Lanavanguard ou Yupo. C'est assez déstabilisant, mais je tenais à vous montrer mes premiers pas. Vos remarques sont le bienvenue.

Isaro sur du papier Yupo "Les Tomates en Rouge & Vert" Désiré Herman
Isaro sur du papier Yupo "Les Tomates en Rouge & Vert" Désiré Herman

Bon maintenant je retourne à mes lectures et je suis entrain de terminer mes conclusions sur les pigments jaunes, que je mettrai sous peu en ligne.

Publié dans watercolour, fabriano, isaro

Commenter cet article