Aquarelles M.GRAHAM les plus pigmentées au monde ?

Publié le par Désiré Herman

Je suis un adepte de la chaîne Youtube The Mind of Watercolour, animé par Steve Mitchell. Quand il posté sa vidéo concernant ses préférences en matière de peinture aquarelle, j’ai été intrigué. Il propose une palette limité de 8 couleurs de la marque M Graham, comme Daniel Smith fabriqué aux U.S.

 

Cette marque m’était inconnu et quand j’ai décidé de me les procurer, j’ai eu pas mal de les trouver. Aucun des grands boutiques en lignes françaises ne commercialisent cette marque. C’est en Angleterre qu’on trouve un revendeur … ( http://www.lawrence.co.uk/shop/M_Graham-watercolours.html#.WTgeEsaQ0UE )

 

Si vous maîtrisez la langue de Shakespeare ou si vous voulez simplement avoir une idée utilisez ce lien pour voir la vidéo de Steve https://www.youtube.com/watch?v=obiKf0QGfjo

 

Ma palette d'aquarelles M. Graham

 

Mais d’abord découvrons ce que le fabricant a à nous communiquer…

 

 

M Graham Aquarelle

 

Pour se positionner sur le marché M Graham déclare

 

 

Les aquarelles M Graham sont fabriqué avec avec une quantité exceptionnelle de pigment avec un medium à l’épreuve du temps et du miel de mûres.

 

Pourquoi du miel ? Comme un ingrédient exceptionnelle le miel apporte une qualité pour obtenir une meilleure humidification afin d’obtenir une pose plus douce et avec une meilleure maîtrise. Le miel agit aussi un comme un agent naturel pour préserver la peinture et le miel garde la peinture souple, brillante et évite le séchage à coeur une fois posé sur une palette. Par l’ajout du miel, la peinture s’humidifie facilement même après des mois sans utilisation.

 

Une couleur plus riche et vibrante …

 

Pour obtenir une très belle nuance, il faut incorporer le plus possible de pigment. Plus de pigment rend la couleur plus éclatante et vibrante. 

Cette Epaississant inhibe la transparence, il recouvre pigments et crée un effet granuleux sur papier. Mission Gold aquarelle est sans cet agent , naturellement visqueux et une pour leur clarté et luminosité inégalée. Ceci ne peut pas être réalisé avec moins de pigments, comme beaucoup de fabricants le font.

 

Nous nous comparons constamment nos peintures avec ceux de la concurrence afin de déterminer qui a le plus de pigment et capacité de coloration. Pour ce test nus utilisons une cuillère à café de blanc et une de couleur. Nous posons notre peinture sur le gauche et celui de notre concurrent à droite.

 

Ce que nous observons tout le temps est que nos peintures contiennent plus de pigments, mais il ne faut pas nous croire, constatez vous même. (visitez le site de M Graham  http://mgraham.com/about/compare/ )

 

L’histoire de M. Graham

 

M. Graham était créé il y a 22 ans par un couple d’artistes qui étaient des passionnés de couleur. Depuis ce temps, la famille M. Graham reste très puriste afin de produire la meilleure couleur en broyant notre peinture dans des petits bains. Nous le fabriquons ainsi pour donner notre pleine attention à chaque étape de la fabrication. C’est de ce fait que nous garantissons la constance et fiabilité de chaque tube qui sort de notre fabrication. 

 

Nuancier M. Graham

 

Les couleurs M.Graham que j’ai testé :

 

Azo Yellow                PY151

Indian Yellow            PY150

Azo Green                PY129

Pyrrol Red                PR254

Quinacridone Red      PR209

Quinacridone Rust     PO48

Quinacridone Violet   PV19

Anthraquinone Blue   PB60

Ultramarine Blue       PB29

Prussian Blue            PB27

Transparent Red Oxyde    PR101

Sepia                              PBr7 - PBk6

Payne’s Grey                   PB29 - PBk9

 

Echantillons M. Graham

 

 

Mes observations :

 

M. Graham se situe bien comme un concurrent de Daniel Smith, mais sans savoir les teintes minérales, ni iridescentes. Mi. Graham créé une peinture aquarelle qui ne se diffère des peintures classiques, Winsor & Newton, Schminke ou Sennelier, même des plus récentes, Daniel Smith, QOR ou Isaro. Les formulations comportent les mêmes pigments que ses concurrents.

 

J’ai du mal à voir la différence en charge de pigments. M. Graham prétend que ses peintures sont plus éclatantes et vibrantes que ceux de la concurrence, mais sur mes roues de couleur je note que les peintures Sennelier sont à peine plus douces et un peu moins agressif. M. Graham teinte plus que QOR !!! Mais M. Graham perd en comparaison avec Isaro.

 

Je joins ci-dessous des scans avec les même réglage pour chaque marque. A vous de vous faire votre propre idée.

 
Roue de Couleur M. Graham
Roues de couleur des autres fabricants
Roues de couleur des autres fabricants
Roues de couleur des autres fabricants
Roues de couleur des autres fabricants
Roues de couleur des autres fabricants
Roues de couleur des autres fabricants
Roues de couleur des autres fabricants

Roues de couleur des autres fabricants

Ce que la pratique m’a enseigné :

 

Les peintures sont onctueuses et se diluent très bien. Après séchage dans la palette, la peinture se dissout sans problème, après mouillage au spray ou au pinceau humide. La peinture est très fluide et ceci est appréciable si on veut faire des aplats importants.

 

Le glaçage se fait très bien avec pas mal de nuances, car la palette ne comporte pas de couleurs opaques.

 

Les couleurs sont très vibrant, mais ne surpassent pas les Isaro’s et Blockx. 

 

Les couleurs ne se lèvent pas aussi facile (couleur bien séchées). Ceci peut être si appliqué sur un autre papier que lui que j’ai utilisé (Fabriano Aquarelle 300g sans acide grain fin)

 

En ce qui concerne la résistance à la lumière… Je n’ai pas encore lancé ces tests pour toutes les peintures en ma possession, mais je m’y mettrai prochainement …

 

On obtient des neutres, mais pas complètement neutre avec cette palette. Il faut vraiment “chercher” pour obtenir le gris désiré. Pour moi le plus neutre est la mélange du bleu Indanthrène avec le Sépia.

 

Pour avoir une palette de 6 couleurs ( 2 Jaunes, 2 Rouges et 2 Bleues, dont un e chaude et une Froide), j’ai retenu le jaune Azo (Jaune froid), le jaune indien (Jaune chaud), Le rouge Parole (Rouge chaud), le Rouge Quinacridone (Rouge froid), le bleu ultramarine (Bleu chaud) et le bleu de Prusse (Bleu froid).

 

Le Sépia et Gris de Payne permettent de graduer et ou neutraliser ces 6 couleurs de base.

 

Mon Verdict

 

Les pours

 

  • Aquarelle très pigmentée et éclatante
  • Bon pouvoir d’étalement uniforme 
  • Se ré-hydrate facilement

 

Les contres

 

  • Fabricant assez nouveau sur le marché, donc pas assez de recul.
  • Les pigments sont noté très résistante à la lumière mais je ne les ai pas testé donc une petite incertitude sur la teneur à la lumière ...
  • La difficulté de s’approvisionner .
  • Le prix dans certains pays . En Angleterre le tube de 15ml coûte entre 9,25 et 11,75 £ soit entre 11 et 14 €. Donc prèsque aussi cher que Winsor & Newton (9,95 à 14,95 €), Daniel Smith (11,95 à 22,50 €) et dans le même ordre de prix des Senneliers (Qui n’a que des tubes de 10 ou 21 ml), mais plus cher qu’Isaro (tubes de 7 et 20 ml de 3,95 à 7,40 € et de 10 à 14 €)
  • Une gamme plus restreinte que la plus grande part des ses concurrents

 

Tous les nuances aquarelle de M. Graham

 

Conclusion Globale

 

A qui sont destinées ces couleurs aquarelles ?

 

Ces peintures sont d’une très bonne qualité et définitivement des extra fines dignes de confiance. Ils sont très bien chargés en pigments.

 

Comparé à d’autres fabricants qui utilisent aussi du miel, je n’ai pas trouvé que M. Graham est plus fluide. Les nuances sont plus “Américain” que les Isaro’s, Bllockx, Sennelier et Schmincke. C’est à dire, ils sont moins nuancées et subtiles. Comparé à Blockx et Isaro, M. Graham est un peu moins éclatante, moins nuancée.

 

La qualité réclamée que les couleurs restent brillant est moyennement réel. M. Graham se comporte prèsque comme Isaro en ce qui concerne l’humidification et séchage dans la palette. Mais la brillance et onctuosité de Blockx n’est pas égalé …

 

Le nuancier de M. Graham est plus limité que ses concurrents. Il comporte 68 couleurs (sans les 2 blancs), loin des 96 senneliers, les 144 Schminckes et plus de 240 Daniel Smiths. Un peu plus qu’Isaro mais moins que Blockx.

 

Les M. Graham’s sont ils plus pigmentées, plus brillants ? J’avoue que trouve Blockx et Isaro plus chargé mais QOR me semble moins riche. Ils ont moins de velouté que les tubes Sennelier, mais claquent un peu plus.

 

Est-ce que je les recommande ?

 

Oui et non …

 

Non pour les aquarellistes dans le continent européen, car les nuances sont difficile à trouver et compte tenu de leur comportement et qualités, on peut mieux s’adresser à Isabelle Roelofs (Isaro) http://www.isaro.be/shop/ ou Blockx http://www.blockx.be/en/catalogue/Watercolors_blockx_4_0.html . Ces deux marques sont même plus éclatant que les M. Graham.

 

Je pense que les M Graham’s auront une tâche difficile pour s’implanter en Europe, car ils ne sortent pas du lot au top des aquarelles extra-fines. Ils sont bien placés sur le continent américain, car les européens sont là-bas beaucoup plus cher que chez nous.

 

Selon vos préférences, je vous conseille l’achat d’Isaro, Blockx, Schmincke, Sennelier ou Old Holland, tous plus subtiles que les M. Grahams et beaucoup plus facile à trouver.

 

Prochainement, et après un désastre le test des nuances aquarelle de Sennelier avec près de 96 échantillons individuels.

 
 
 

Publié dans Nuanciers & Palettes

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C
travail formidable de renseignement . Merci a toi je pense que tu as du aiguiller beaucoup de gens avec ton savoir. Moi qui cherchais a savoir quelle marque choisir maintenant j'arrive mieux a savoir. Je n'ai jamais encore utilisé de tubes . Je pense que je vais utilisé sennelier, old holland , blocks et daniel smith . Si tu as des couleurs a me conseiller . J'ai du mal a savoir comment composé ma palette tout en restant dans l'essentiel . Bonne année
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D
Pour démarrer une palette il faut d'abord choisir les 3 primaires en version chaude et froide. Avec 6 couleurs on peut aller très loin. Après le choix d'autres dépend du sujet et style. On peut opter pour des tintes grannuleuses, opaques etc, mais tout ça dépend de votre maîtrise en ce qui concerne les mélanges.<br /> Quand on démarre, optez pour les 3 primaires en 2 versions et peignez avec sans avoir recours à d'autres couleurs. Vous allez commencer à maîtriser l'art de créer des secondaires et puis de ternir les couleurs, nécessaires pour donner plus de profondeur à vos aquarelles. N'ajoutez pas d'autres teinte qu'avant avoir maîtrisé la création des teintes que vous voulez reproduire.<br /> Après c'est intéressant d'ajouter un violet et un vert mono-pigmenté, ceci est une bonne base pour avoir une teinte secondaire prête pour ternir ou neutraliser une couleur primaire. Pour l'orange faites un choix d'un orange mono-pigmenté transparent ou une terre de sienne brulée PBr7.<br /> N'omettez surtout pas la première étape et apprenez le mélange des 3 primaire, après les automatismes s'installent.
S
Merci beaucoup pour cet article, et puis pour tous les autres aussi. La rareté des informations que vous communiquez est d'autant plus précieuse que la précision est clairement au rendez-vous. Je trouve extrêmement difficile de trouver des informations concernant les marques de peintures ou sur leurs comportements. En aquarelle, ces informations sont franchement primordiales, mais dans l'usage de plein d'autres médium.
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D
Merci, des commentaires comme le votre me donnent le courrage de continuer mes recherches et écriture.
D
Merci pour cette synthèse comparative. Je suis également un fidèle des vidéos de Steve Mitchell. Leur qualité est une référence en la matière. J'ai eu la chance d'essayer des M. Graham et j'ai apprécié de peindre avec celles-ci, mais pour moi, Isaro reste un niveau au-dessus. Son jaune chartreuse n'a rien à envier à l'azo green très appréciée par S. Mitchell.
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S
J'attendais ce test avec impatience (adepte aussi des vidéos de Steve Mitchell) et c'est très intéressant ! Merci pour tout ce travail et tous ces détails.
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D
Merci pour votre intérêt et j'espère que mon travail vous sera profitable