Arches la base de comparaison …

Publié le par Désiré Herman

Le papier Arches ne doit plus être présenté. En effet, ce papier est utilisé dans le monde entier par les plus grands des artistes. Est-ce que c’est pour cette raison qu’il faut l’adapter ?

J’ai entrepris depuis un peu de temps une recherche approfondie afin de tester le plus de papiers possible, ceci pour les comparer, essayer de trouver leurs caractéristiques et informer pour quel type de peinture ces papiers sont particulièrement adaptés.

Je tiens à vous préciser que je n’ai aucun lien avec des fabricants de papier, ni fabricant de materiel de beaux arts. J’ai reçu des échantillons afin de pouvoir élargir ma recherche de la part de Denis Beaux Arts, mais ceci sans contre-partie.

Le lancement de Canson de sa gamme Héritage m’a incité à démarrer ces tests. Un nouveau papier haut de gamme n’arrive pas tous les jours ! Mais il me fallait un départ de comparaison, c’est pour cette raison que je publie mes test d’Arches en premier. L’Héritage suivra d’ici quelques jours …

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Je vous souhaite une bonne lecture et comparaison et n’hésitez pas à me poser des questions ou de me faire parvenir vos commentaires.

Et c’est parti ...

Le test des 3 surfaces de papier Arches

Le test des 3 surfaces de papier Arches

Les 3 différentes surfaces du papier Arches

Arches Grain Satiné 300g

 

Observation générale : Couleur du papier est un blanc naturel, légèrement crème. La surface est très lisse. Le papier ondule assez fort après avoir été mouillé, il se tord en forme cylindrique et ondule aussi. Ce papier, s’il doit être mouillé doit impérativement être tendu.

 

Arches Grain Satiné

 

  • Humide dans Humide : La couleur se disperse également, mais peu comparé à d’autres papiers. Note qu’on voit bien le trait posé qui s’éfface sur presque tous les autres papiers. 
  • Humide dans le sec : Je note que le papier absorbe beaucoup d’eau, de ce fait on observe les traits du passage de la brosse. On constate aussi que la brosse s’est presque vidé de sa peinture à la fin du passage. 
  • Sec sur Sec : On note la différence entre la partie non traité et celle qui a été pré-trempée. La fluidité du trait et les contours ont été modifié. Au touché le papier traité est plus rugueuse.
  • Tape et Liquide de masquage : Le liquide de masquage Schmincke a légèrement endommagé le papier, les bords sur le liquide Sennelier et du ruban adhésif sont net sans causer de dommage.
  • Repentie : On note un bon repenti, pas complètement blanc, sur le bleu de céruléen, tandis le Phtalo bleu n’est que peu enlevé
  • Mélange : Comme sur la partie Humide dans humide, ici aussi on constate que les couleur ne se dispersent peu et se poussent sans trop se mélanger
Arches la base de comparaison …Arches la base de comparaison …Arches la base de comparaison …
  • Glaçage : Le papier se traite bien au glaçage et les dispersions de la première couche dans la deuxième sont très limitées. C’est surtout la deuxième couche de jaune qui a tendance à se mélanger à la première couche de bleu et de rouge. 
  • Grattage : Le papier se comporte très bien pour un grattage à plat, mais il y a très vite des petits accrocs aussi bien avec la pointe du scalpel qu’avec la pointe du cutter. Donc attention si on gratte avec un peu d’appui, le papier va partir et s’abîmer.
  • Granulation : A part, comme j’ai déjà dis, que la dispersion est limitée, la granulation s’exprime bien créant une texture floconne, créant de belles structures nuageuses.
  • Gommage : La mie n’enlève pas tout le graphite, tandis la gomme traditionnelle et la gomme électrique le font bien. Je constate une absorption plus intense de la peinture sur les parties gommés, comme je l’avais déjà constaté sur la partie où le papier a été  pré-trempé.
Arches la base de comparaison …
Arches la base de comparaison …
  • Peinture dans le mouillé : Le constat est que dans le mouillé la peinture ne s’étale pas trop.
  • Peinture sur papier sec : Le bords, touches sont très précis et les couleurs se mélangent peu sur le papier 

Conclusion : Un joli papier pour l’aquarelle de précision, qui doit être tendu, car il se déforme pas mal s’il y a des endroits qui ont été bien mouillés. 

PRIX

La feuille 56 x 76 cm - 22 x 30 in …. 5.45 €

Le bloc   31 x 41 cm - 12 x 16 in …. 42,50 €

Arches Grain Fin 300g

 

Arches Grain Fin

Observation générale : Couleur du papier est un blanc naturel, légèrement crème. La surface est très lisse. Le papier ondule assez fort après avoir été mouillé, il se tord en forme cylindrique et ondule aussi. Ce papier, s’il doit être mouillé doit impérativement être tendu.

 

  • Humide dans Humide : La couleur se disperse également, mais peu comparé à d’autres papiers. Note qu’on voit bien le trait posé qui s’éfface sur presque tous les autres papiers. 
  • Humide dans le sec : Je note que le papier absorbe beaucoup d’eau, de ce fait on observe les traits du passage de la brosse. On constate aussi que la brosse s’est presque vidé de sa peinture à la fin du passage. 
  • Sec sur Sec : On note la différence entre la partie non traité et celle qui a été pré-trempée. La fluidité du trait et les contours ont été modifié. Au touché le papier traité est plus rugueuse.
  • Tape et Liquide de masquage : Le liquide de masquage Schmincke a légèrement endommagé le papier, les bords sur le liquide Sennelier et du ruban adhésif sont net sans causer de dommage.
  • Repentie : On note un bon repenti, pas complètement blanc, sur le bleu de céruléen, tandis le Phtalo bleu n’est que peu enlevé
  • Mélange : Comme sur la partie Humide dans humide, ici aussi on constate que les couleur ne se dispersent peu et se poussent sans trop se mélanger
Arches la base de comparaison …Arches la base de comparaison …
Arches la base de comparaison …Arches la base de comparaison …
  • Glaçage : Le papier se traite bien au glaçage et les dispersions de la première couche dans la deuxième sont très limitées. C’est surtout la deuxième couche de jaune qui a tendance à se mélanger à la première couche de bleu et de rouge. 
  • Grattage : Le papier se comporte très bien pour un grattage à plat, mais il y a très vite des petits accrocs aussi bien avec la pointe du scalpel qu’avec la pointe du cutter. Donc attention si on gratte avec un peu d’appui, le papier va partir et s’abîmer.
  • Granulation : A part, comme j’ai déjà dis, que la dispersion est limitée, la granulation s’exprime bien créant une texture floconne, créant de belles structures nuageuses.
  • Gommage : La mie n’enlève pas tout le graphite, tandis la gomme traditionnelle et la gomme électrique le font bien. Je constate une absorption plus intense de la peinture sur les parties gommés, comme je l’avais déjà constaté sur la partie où le papier a été  pré-trempé. 
  • Peinture dans le mouillé : Le constat est que dans le mouillé la peinture ne s’étale pas trop.
  • Peinture sur papier sec : Le bords, touches sont très précis et les couleurs se mélangent peu sur le papier 

Conclusion : Un joli papier pour l’aquarelle de précision, qui doit être tendu, car il se déforme pas mal s’il y a des endroits qui ont été bien mouillés. 

PRIX

La feuille 56 x 76 cm - 22 x 30 in …. 5.45 €

Le bloc   31 x 41 cm - 12 x 16 in …. 42,50 €

Arches Grain TORCHON 300g

 

Observation générale : Couleur du papier est un blanc naturel, légèrement crème. La surface est légèrement marquée. Le papier ondule assez fort après avoir été mouillé, il se tord en forme cylindrique et ondule aussi. Ce papier, s’il doit être mouillé doit impérativement être tendu. C’est pour cette raison que les blocs collés 4 côtés sont employés par de nombreux artistes.

 

Arches Grain Torchon

 

  • Humide dans Humide : La couleur se disperse également et crée un dégradé bien uniforme.
  • Humide dans le sec : Je note que le papier absorbe beaucoup d’eau, de ce fait on observe les traits du passage de la brosse. On constate aussi que la brosse s’est presque vidé de sa peinture à la fin du passage. 
  • Sec sur Sec : On note la différence entre la partie non traité et celle qui a été pré-trempée. La fluidité du trait et les contours ont été modifié. Au touché le papier traité est plus rugueuse. Notez aussi que l’effet de surface est moins visible sur la partie pré-mouillé et que la peinture s’étale plus uniformément.
  • Tape et Liquide de masquage : Après avoir ôté le liquide de masquage  et le ruban adhésif on constate que les bords sont net sans causer de dommage au papier.
  • Repentie : On note un bon repenti, pas complètement blanc, sur le bleu de céruléen, tandis le Phtalo bleu n’est que moyennement enlevé
  • Mélange : Comme sur la partie Humide dans humide, ici aussi on constate que les couleur ne se dispersent peu et se poussent sans trop se mélanger
Gros Plan Arches Grain TorchonGros Plan Arches Grain TorchonGros Plan Arches Grain Torchon
Gros Plan Arches Grain TorchonGros Plan Arches Grain Torchon

Gros Plan Arches Grain Torchon

  • Glaçage : Le papier se traite moyennement au glaçage et les dispersions de la première couche dans la deuxième sont limitées qu’au jaune qui se mélange avec l’ultramarine.
  • Grattage : Le papier se comporte très bien pour un grattage à plat, qui dévoile la structure du papier, mais à cause de cette structure il y a très vite des petits irrégularités  avec la pointe du scalpel qu’avec la pointe du cutter. Donc attention si on gratte avec un peu d’appui, les traits ne seront pas uniformes et il faut utiliser un geste fluide pour garder le naturel de cette technique sur ce papier.
  • Granulation : A part, comme j’ai déjà dis, que la dispersion est limitée, la granulation s’exprime bien créant une texture striée, créant de belles structures irrégulières.
  • Gommage : La mie n’enlève pas tout le graphite, tandis la gomme traditionnelle et la gomme électrique le font un peu mieux, mais il reste pas mal des résidus. Je constate une absorption plus intense de la peinture sur les parties gommés ( un peu moins sur la partie gomme au mie) et une sédimentation niveau de quelques traits appuyés.
  • Peinture dans le mouillé : Le constat est que dans le mouillé la peinture s’étale bien mais ne va pas trop loin cause de la forte absorption de l’eau par le papier.
  • Peinture sur papier sec : Le bords, touches sont très précis et les couleurs se mélangent peu sur le papier (mais mieux qu’avec le papier satiné) 

Conclusion :

Ce papier est un papier technique recommandé en premier pour les artistes aquarelliste de paysages .

Il faut bien le pré mouiller si vous voulez faire de l’humide dans de l’humide, car ce papier a vraiment soif. Il absorbe beaucoup d’eau. Il doit être tendu, car il se déforme pas mal s’il y a des endroits qui ont été bien mouillés.

Autre possibilité, c’est d’acheter le papier en bloc pré collé 4 côtés, c’est plus cher, mais plus pratique ou pour les plus fortunés d’opter pour le 640 g.

 

PRIX

La feuille 56 x 76 cm - 22 x 30 in …. 5.45 €

Le bloc   31 x 41 cm - 12 x 16 in …. 42,50 €

J’ai fait le test d’Arches en premier, car ceci permet de se faire une base de comparaison avec les autres papier que je testerai ultérieurement. Dans la foulé je posterai mes observations sur les tests des papiers, Canson Heritage , Canson Moulin du Roy et Lanaquarelle.

Je tiens à remercier Denis Beaux Arts pour les échantillons qu’ils m’ont envoyés. Vous trouvez les papiers qu’ils proposent en utilisant ce lien http://denisbeauxarts.fr/content/15-papiers

Les papiers Arches sont en vente en ligne ici :

Denis Beaux Arts 

Le Géant des Beaux Arts 

Aquarelle et Pinceaux

Beaux Arts 

Rougier & Plé 

Boesner 

Label Art 

Publié dans Nuanciers & Palettes

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