Quinzième Jour du Défi : Zèbres avec la Triade Low Key

Publié le par Désiré Herman

Cette fois ci, j'ai opté pour une combinaisons de trois couleurs assez ternes. Comme elles sont très foncées, j'ai fait référence à le terme photographique, Low Key, qui indique le contraire de High Key, ce qui veut dire que l'ensemble est très sombre.

C'est vrai, comme aquarelliste on cherche surtout des couleurs, de préférence mono-pigmentaires, transparentes avec une belle vibrance, tout le contraire de cette triade...

Mais dans la nature, la plus part des couleurs sont ternies et presque jamais d'une chromie éclattante (désolé pour les affinados des fleurs...).

Pour cette triade, j'ai retenu des couleurs de chez Sennelier.

Cette triade Low Key est composée de ;

  • Terre de Sienne Naturelle: PBr7
  • Laque de Garance Foncée: PR209 - PY83 - PR179
  • Gris de Payne: PV19 - PB15:1 - PBk7
Low Key triad avec des aquarelles extra fines de Sennelier : Terre de Sienne - Laque de Garance Foncée - Gris de Payne
Low Key triad avec des aquarelles extra fines de Sennelier : Terre de Sienne - Laque de Garance Foncée - Gris de Payne

Vous voyez, j'ai choisi des couleurs composées de plusieurs pigments, chose que j'essaie d'éviter normallement. Faites aussi attention, car selon les marques, les compositions de ces couleurs (même nom) peuvent être très différentes et de ce fait les mélanges vont donner d'autres résultats !

Mélanges Low Key triad avec des aquarelles extra fines de Sennelier : Terre de Sienne - Laque de Garance Foncée - Gris de Payne
Mélanges Low Key triad avec des aquarelles extra fines de Sennelier : Terre de Sienne - Laque de Garance Foncée - Gris de Payne

Voilà donc cette intro. Maintenant à nos observations de nos mélanges.

La Terre de Sienne (Jaune) produit avec la laque de Garence (Rouge) des tons variant de terre de Sienne brulée à des oranges ternies voir des rouges brique ou terra cotta.

Le mélange de la terre de Sienne avec le gris de Payne (bleu) produit pas de verts mais des nuances de terre d'Ombre, des gris neutres voir des noirs bleutés.

Le gris de Payne produit avec la laque de Garance des rouges ternes, des marrons pour terminer avec des bruns de mars ou du brun van Dijck.

Le mélange des 3 couleurs produit des noirs ainsi que des tons sombres et gris avec des dominantes rouge, jaune ou bleu selon l'importance ou domination d'une des couleurs.

Quoi de mieux que choisir des zèbres pour utiliser cette triade. En effet, avez-vous déjà observé les différents tons de leur robe. Et dire que la plupart des gens pensent qu'ils sont noir et blanc ...

Stade 1 avançé : seul le zèbre de droite est dans cet état, l'autre a déjà reçu des glacis
Stade 1 avançé : seul le zèbre de droite est dans cet état, l'autre a déjà reçu des glacis

Comme pour de nombreuses aquarelles que j'ai faites, j'ai peints les ombres d'abord avec un mélange de laque de Garance foncée et de gris de Payne. Puis j'ai défini l'arrière plan en négatif.

L'ensemble de mon plan de travail : 3 brosses - 3 couleurs et une assiette comme palette
L'ensemble de mon plan de travail : 3 brosses - 3 couleurs et une assiette comme palette

Après j'ai commencé à mettre des glacis sur cette souscouche sèchée.

Voilà le résultat : Zèbres désaltérants, aquarelle de Désiré Herman avec la triade Low Key Sennelier
Voilà le résultat : Zèbres désaltérants, aquarelle de Désiré Herman avec la triade Low Key Sennelier

Cette aquarelle s'est terminée avec la création des contrastes et quelques glacis d'un gris très dillué afin de marquer ou d'accentuer les formes des zèbres.

Demain on découvre une triade chaude, bien que de valeur assez sombre.

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À la prochaine et n’oubliez pas l’eau et pinceaux font bon ménage.

 

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