Jour 3 du Défi "Le Perroquet"
Ca avance, me voilà à ma troisième triade ...
Pour réaliser ce portrait d'un perroquet, j'ai utilisé la triade n° 3 dite de Haut Contraste. Qui dit éclatant et contraste, dit Blockx. J'ai décidé d'utiliser que 3 couleurs de ce fabricant Belge, que j'ai en tubes et je me suis servi de peinture fraîche.
Les couleurs utilisées sont :
- Jaune Blockx : PY3
- Rouge Pyrrolo : PR255
- Bleu Primaire : PB15:3
Comme vous pouvez le constater, le rouge légèrement chaud et le jaune neutre voir froide produisent des nuances d'orange un peu plus ternes qu'avec un jaune chaud, par contre les violets sont très ternes dans le mélange du rouge Pyrrolo avec le bleu froid.
La combinaison d'un jaune neutre/froid et un bleu froid produisent des verts très naturels allant de vert jaunâtre à un vert transparent foncé. Il suffit d'ajouter à ces mélanges un peu de rouge afin de rendre la couleur un peu moins vibrante et plus terne. Une belle réussite si vous voulez mélanger vos propres verts.
Voici ce qui m'a appris l'utilisation de la triade de haut contrast utilisé pour peindre l'aquarelle du Perroquet.
J'observe, qu'en mélangeant les 3 couleurs, qu'on obtient des beaux noirs. J'aurai aimé d'obtenir plus de nuances de bleu pour le plumage, mais le Phtalo est très puissant et sa nuance verte empêche de créer des bleus plus neutres voir chaude. Remarque aussi qu'en mélangeant le rouge de Pyrrole avec le bleu Phtalo on obtient presqu'un neutre avec une légère tendance verte, mais aucun signe de violet ... Parcontre on obtient aussi avec ce mélange des nuances proche de la Terre d'Ombre naturelle et brulée.
Ceci montre encore une fois, la limite des triades si on veut obtenir presque toutes les couleurs avec des mélanges. Avec 6 couleurs primaires, une version froide et une chaude par primaire, on peut s'y rapprocher.
Vous pouvez me contacter par le contact de ce blog ou par ma page facebook l'Aquarelle de Désiré (demandez d'être admis, car c'est un groupe fermé)