Jour 2 du Défi : Triade Moderne
Et voilà le deuxième...
Pour cette esquise, j'utilise la triade moderne avec des couleurs de chez Winsor & Newton.
J'utilise des peintures en tubes et la peinture est fraîche, sortie du tube.
Et comme toutes ces études, je me limite à une durée de maximum 1 heures, sélection du matériel et mise en place comprise.
Les couleurs utilisées sont :
- Jaune Transparent : PY150
- Rouge Winsor : PR254
- Bleu Indanthrene : PB60
Le mélange du bleu primaire (froid) et le jaune transparent (chaud) donne des verts un peu plus nuancés qu'avec la triade n°1 (Traditionnelle) mais un peu terne variant de vert jaune olive à un vert d'Hooker un peu terni, mais plus jaune qu'avec la première triade.
Voici donc une petite étude d'un vase avec des fleur dans un style moderne. J'ai surtout voulu voir la vibrance que peut apporter cette triade. Ici pas trop de glacis, quelques essais d'ouverture de blancs et un travail dans le mouillé dès le démarrage.
J'observe, qu'en mélangeant les 3 couleurs, qu'on obtient aussi des beaux noirs. J'aurai aimé d'obtenir plus de nuances de bleu pour les fleurs, mais c'est impossible de réaliser cette couleur avec un bleu Indanthrène et un jaune chaud, là j'aurai eu besoin d'une version jaune .
Ceci démontre la limite des triades si on veut obtenir prèsque toutes les couleurs avec des mélanges. Avec 6 couleurs primaires, une version froide et une chaude par primaire, on peut s'y rapprocher.
Vous pouvez me contacter par le contact de ce blog ou par ma page facebook l'Aquarelle de Désiré (demandez d'être admis, car c'est un groupe fermé)