6ième jour ... Triade Renaissance ou le clair obscure

Publié le par Désiré Herman

Voilà, je sors de ma zone de confort. Oui, les trois couleurs qui composent cette triade n'ont pas de place sur ma palette de tous les jours.

Le gris de Payne contient du noir et ternit une aquarelle transparente et la terre de Sienne brulée est semi-opaque. Pour ceux qui me connaissent ça suffit de les éloigner de ma palette.

Je suis bien au courant que pas mal d'aquarelliste jurent par ces nuances et cette triade me permet de les utiliser de nouveau et voir si mes avis ont changés...

Cette triade est composée de :

  • Terre de Sienne : Pbr7
  • Terre de Sienne brulée : PBr7
  • Gris de Payne : PB29 + PBk9

Toutes les couleurs sont produit par Daniel Smith

La Triade Rennaissance avec les peintures de chez Daniel Smith
La Triade Rennaissance avec les peintures de chez Daniel Smith

Cette triade est très limitée. Elle se compose de deux couleurs qui granulent et produisent de la texture (Le gris de Payne et la terre de Sienne brulée)

Pas de jaunes ni de bleus (Pourtant le gris de Payne est produit avec du PB29 le bleu Outremer) et un rouge terne produit par la terre de Sienne brulée.

Peindre avec cette triade se traduit vite dans la réalisation d'une aquarelle monochrome...

J'ai quand même fait une sous-peinture avec un mélange de deux Siennes, car pour le défi il est stipulé de ne pas faire de dessin et peindre directement. J'utilise encore ma technique préférée de peindre les ombres avec 2 pinceaux (couleur + eau).

Voici l'aperçu

Sous-peinture avec un mélange des terres de Sienne défi N°6
Sous-peinture avec un mélange des terres de Sienne défi N°6

Et voilà à quoi se resemble après les glacis avec la triade Renaissance ...

Aquarelle Lampes à Pétrole terminée réalisée avec les couleurs de la triade Renaissance
Aquarelle Lampes à Pétrole terminée réalisée avec les couleurs de la triade Renaissance

L'ombre brulée et le gris de Payne produisent un noir profond mais moins lumineux qu'un mélange de complémentaires comme un rouge de Pyrrole avec un vert Phtalo ou d'un bleu indanthrène avec un orange permanent ...

Autrement il y a la texture et la granulation qui rendent leur application intéressant.

Ces couleurs peuvent bien être utilisées pour des vieux objects rouillés. Autrement, la création d'une aquarelle qu'avec ces couleurs est assez limitée.

Je me vois bien recommencer cette aquarelle avec d'autres tintes pour voir ...

Voici mon plan de travail avec la palette de mélange, les tubes utilisés et l'aquarelle terminée. 

Mon plan de travail utilisé pour l'aquarelle de la triade Renaissance
Mon plan de travail utilisé pour l'aquarelle de la triade Renaissance

Bon maintenant je dois trouver un autre sujet pour le défi d'aujourd'hui le N°7 avec une palette de tons terres vibrantes, composée d'une triade de Quinacridone Gold (PO49 et oui j'en ai encore ...) de L'Alizarine Crimson Foncé Permanent PR206 et de L'indigo PB60 + PBk6.

Une triade proche de la Renaissance mais plus vibrante. D'ici demain ou dans quelques jours la suite...

Publié dans 1_aquarelle_jour

Commenter cet article

A
Le résultat est formidable, ce sont des couleurs qui ne m'attire pas du tout de prime abord, j'ai un soucis avec les terres et j'avoue que de voir votre aquarelle terminée me donne envie de m'y essayer aussi.
Répondre
D
C'était le but de montrer ce qu'on arrive à réaliser qu'avec 3 couleurs (primaires ou tertiaires). Le fait de s'imposer des limites en choix change complètement l'approche et la réalisation d'une aquarelle, qui n'aurait pas vu le jour si j'utilise ma palette principale (13 couleurs détaillé dans l'article La Palette de 13 couleurs pour tout peindre ...)<br />