Les Jaunes vus par type de Pigment
Les Pigments Jaunes
J’ai pris le temps de me poser la question “c’est quoi qui est utile pour, aussi bien, les aquarellistes débutants que confirmés.”
Alors Il m' est venu l'idée d'approfondir la composition de toute peinture aquarelle selon la composition chimique voir les pigments utilisés. C'est vraiment un monde vaste et assez difficile à condenser pour être facilement lisible.
Comme j'avais déjà plus que 800 échantillons peints de différentes marques, je me suis donné la tâche de vous concocter un condensé de ce qui est l'autre monde d'aquarelle. Comme c'est trop vaste, j'ai décidé de faire une série d'article en tenant compte de la couleur principale. De ce fait je me suis mis au travail est c'est décidé de vous livrer les articles d'abord en analysant les couleurs primaires (jaune, rouge & bleu), puis les couleurs secondaires (orange, mauve & vert) en ajoutant en dernier les couleurs de terre et le noir.
Mais pour avancer plus vite, et montrer une avancée, je vais mettre l’article à jour durant plusieurs jours voir semaines avant que ce soit au complet.
Les informations dans cet article et ceux à venir sont basés, non seulement en tenant compte de mes essais et études, mais aussi en consultant pas mal de livres et sites internet. Je les publiera mes liens et bibliographie dans un article séparé plus tard.
Comme premier article de cet ensemble on va approfondir la composition est caractéristiques de la nuance jaune.
Ci-dessous vous trouvez un récapitulatif des pigments les plus courants. Certes, cette liste n'est pas complète, mais traite la peinture mono pigmenté de la nuance. Si à la suite, je trouve d'autres pigments, je mettrai cette liste à jour régulièrement.
Observations concernant le tableau des caractéristiques ;
Concernant du pigment utilisé ; c’est nom abrégé internationalement utilisé. Afin de mieux comprendre, un petit direct récapitulatif. La première lettre P est l'abréviation de pigment. La lettre (ou lettres) indique la couleur, malheureusement l'abréviation utilisée provient de l’anglais. Y veux dire jaune, R veut dire rouge, B veut dire bleu, O veut dire orange, V veut dire violet, G veux dire vert, Br veut dire marron, Bk veut dire noir et W veut dire blanc. Suit le numéro pour identifier le pigment.
Concernant la chimie; j'ai utilisé la dénomination anglaise des composants.
Concernant l'appellation commerciale ; j'utilise ici l'appellation le plus constatée parmi les marques que je possède. Les différentes marques utilisent des noms différents et de ce fait un jaune citron peut devenir un jaune transparent voir un jaune Winsor. C'est là que réside l'importance de connaître la composition pigmentaire utilisée dans vos peintures, car un PY3 restera ce pigment même si les noms commerciaux diffèrent. Ceci vous permettra remplacer une couleur de marque pas une autre d'une autre marque.
Concernant la résistance à la lumière ; ici j'utilise quatre niveaux de résistance alors de très résistant, résistant, peu résistant et fugitive.
Concernant la transparence; ici j'utilise quatre niveaux aussi allant de transparent à semi-transparent puis semi-opaque pour terminer à opaque.
Concernant la force teintante; la force teintante concerne dans quel degré le papier retient rapidement. Une peinture tintante va s'ancrer dans la fibre du papier et ça va très difficile à être enlevé. Ouvrir des blancs devient presque impossible. Mais d'autres part une peinture teintante à cet avantage, en utilisant la technique de glacis, de ne pas se mélanger avec les couches supérieures. J'ai utilisé 4 degrés différentes pour la qualifier; non-teintant, légèrement-tentant, modérément-teintant et teintant.
Concernant la force de la granulation; pour qualifier la force de la granulation, j'utilise trois degrés ; pas de granulation, légère granulation et granulation.
Concernant la variation totale; Selon la disponibilités, car ne disposant pas d’analyseur spectrophotomètre, j’indique ici la variation en pourcentage entre l’état sec et l’état humide d’une peinture avec ce pigment. De ce fait vous pouvez avoir une idée de combien votre couleur va s’éclaircir en sèchant.
Il va de soi que tous ces critères peuvent changer selon la marque et même d’un bain à un autre. Mes constatations sont basés sur les échantillons que j’ai peint avec des différentes marques de peinture.
D’autre part, pour permettre la bonne lecture des échantillons, j’indique ci-dessous les abréviations que j’utilise pour indiquer la Marque de la peinture aquarelle utilisée.
B : Blockx
DR : Daler Rowney
DM : Dr. Ph. MARTIN
DS : Daniel Smith
DV : Da Vinci
H : Holbein
I : Isaro
K : Kuretake
MG : M. Graham
MMG : Mijello Mission Gold
MB : MaimeriBlu
OH : Old Holland
PM : Dr. Ph. Martin
Q : QOR
S : Schmincke suivi de T = tube suivi de G ou P = Godet
SE : Sennelier suivi de T = tube suivi de G ou P = Godet
SP : Saint Petersburg White Nights
SHP : ShinHan Professional Watercolours
R : Rembrandt by Talens
VG : Van Gogh by Talens
W : Winsor & Newton suivi de T = tube suivi de G ou P = Godet
WN : Winsor & Newton suivi de T = tube suivi de G ou P = Godet
Ci-dessous une explication des zones utilisées dans les échantillons des couleurs aquarelle.
Les informations sont celles qu’on trouve sur les nuanciers des fabricants. Vous pouvez constater que ça n’est pas toujours correct. Surtout au niveau de la transparence / opacité il y a possibilité de revoir cette position.
Toutes les échantillons on été peint sur papier Fabriano Academia, un papier 100% cellulose de 240g collé extérieur et au coeur. Ceci vous donne un aperçu homogène. Notez que si vous utilisez une peinture sur un autre papier, qu’il soit 100% coton, mixte ou cellulose, il y aura certainement des différences, soit en teinte qu’en caractéristiques.
LES JAUNES
Je vais traiter en détail tous les pigments qui figurent dans le tableau. Il est vrai, qu'il en existe d'autres, mais ou bien ils ne sont plus disponibles ou utilisés, où ils ont un moindre intérêt pour créer des œuvres de qualité et d'une excellente longévité.
Comme pour toutes les couleurs primaires et secondaires, chaque famille comporte des nuances froides, neutres et chaudes. En principe il est très difficile voir impossible de trouver des neutres en aquarelles. Mais les teintes approximatives seront classées dans les neutres indiqué par la couleur de référence.
On commence donc avec :
PY1
Jaune Hansa G.
La résistance à la lumière de ce pigment est faible. De ce fait la plupart des marques ont abandonné ce pigment en faveur du PY3/ PY35 Les aquarelles faites avec ce pigment sont opaques teintante en non-granuleuses. Ce pigment est encore utilisé dans les peintures de plus faible qualité, car le pigment est peu cher.
Ces aquarelles ont une tendance de ternir et brunir quand elles sont exposé au soleil. De ce fait je vous conseille fortement de les éviter.
PY3
Jaune Hansa Clair aussi nommé Jaune Citron
Selon la marque, la résistance à la lumière varie de résistant a moyennement résistant. Ce pigment est très clair et Il ne permet pas beaucoup de variation dans la nuance. La plupart des peintures réalisées avec ce pigment ont une tendance verdâtre. Lors du séchage la nuance s'assombrit légèrement et perd un peu de saturation.
Ce jaune et un bon choix en tant que jaune primaire dans une palette tendance verdâtre voir de paysage. C'est un jaune très intéressant en base de mélange afin d'obtenir des verts. Mais si vous préférez un jour un jaune un peu plus neutre, mieux est de choisir une peinture à base de PG97 ou PY154.
Attention, il semble, en se basant sur mes différents lectures, que ces jaunes peuvent avoir une tendance de brunir ou ternir s’il sont exposé à la lumière. Si vous utilisez ce piment, je vous conseille de faire des tests en exposant un échantillon à la lumière pendant au moins quelques semaines.
PY35
Jaune Cadmium
Les jaunes Cadmium sont fabriqués à partir de cadmium sulfide. C’est un jaune avec une tendance verte si elle est combinée avec de la sulfide de zingue. C’est une aquarelle semi-opaque, teintante, très claire. Normalement les cadmium sont très résistant à la lumière . Elle s’éclaircit que légèrement en séchant entre 2 et 15%. Selon la pureté des composant autre que le Cadmium (comme zinc sulfide ou barium sulfate) la résistance à la lumière peut être affaiblie.
Une seule remarque: Cadmium est toxique. Pas de problème pourtant en utilisant cette peinture en aquarelle, mais évitez d’entrer en direct contact avec.
Et les pigments multiples
PY40
Auréoline
Potassium Cobalt Nitrite
C’est un jaune transparent, peut teintante, très clair mais intense. Le gros problème de ce pigment est qu’il est très peu stable à la lumière et a une tendance de se griser voir brunir suite à l’exposition au soleil. De ce fait beaucoup de fabricants ont opté à produire un “nouveau” auréoline utilisant des pigments comme PY97 (meilleure résistance à la lumière et transparent) ou avec les pigments moderne comme le PY150, PY153 ou PY110 comme un jaune profond.
Mon conseil ; évitez ce pigment si vous pouvez et optez pour un autre pigment jaune transparent.
PY42
Jaune d’oxide de fer synthétique - Ocre Jaune dénomination dans la plupart des marque
Désolé que je met ce pigment dans les jaunes, car beaucoup de marques les classent dans les ton terre. Mais vu que le pigment est intitulé PY (abréviation de l’Anglais P = Pigment Y = Yellow donc jaune), je pense qu’il est plus opportun de le faire figurer ici.
Cette peinture est opaque et teintante d’une teinte légère jusqu’à modérément foncée. Très résistant à la lumière. Par des modifications, les fabricants arrivent à modifier la couleur de ce pigment allant d’un jaune orangé semi opaque jusqu’à des jaunes transparents.
Mon conseil : testez vos peintures car certaines peuvent être assez opaques et de ce fait ont vite tendance à créer des couleurs boueuses dans les mélanges.
Et en mélanges
PY43
Jaune Oxide de Fer Naturel (Limonite) - Ocre Jaune
Normalement, le PY42 et PY43 sont classés parmi les pigments dites de terre. Mais comme ils portent le Y (Yellow = Jaune), je préfère de les lister dans les jaunes.
C’est un pigment jaune très résistant à la lumière. Semi transparent jusqu’à semi opaque, ce pigment ne teinte pas ou teinte un peu. Cette couleur est assez terne et varie en ton selon les différentes marque variant d’une teinte plus verdâtre jusqu’à rougeâtre selon les marques .
Comme pour le PY42, ce pigment a une tendance à ternir les mélanges en les rendant boueuses. Ce pigment a été utilisé depuis plusieurs siècles. Actuellement beaucoup d’artistes préfèrent utiliser les teintes de quinacridone or qui a une nuance un peu plus oranger, mais qui est transparente et permet d’être ajustée par des mélanges. Vue son manque en transparence, cette teinte est à utiliser en dernière touche, mais pas comme fond, car les glacis seront ternes en aquarelle.
PY53
Nickel Titanium Oxide
PY53 est un pigment bénéficiant d’une excellente résistance à la lumière, il est semi-opaque, teintant et très clair. Comme beaucoup d’autres pigments jaunes la peinture ne s’éclaircit que faiblement en séchant .
PY65
Jaune Acrylide ou Jaune Hansa Foncé
Un pigment très résistant à la lumière qui produit une peinture aquarelle semi-transparente, très teintante en claire avec une dominante orangette. C’est donc un jaune chaud. Alternatif du Jaune Cadmium foncé. La peinture s’éclaircit d’environ 14% en séchant .
C’est le pigment jaune le plus saturé idéal pour faire claquer les jaunes chaudes et intenses. Vérifiez la transparence de vos couleurs avec ce pigment, car selon les marques il y a des différences en opacité / transparence.
PY74
Jaune Hansa Brillant
Selon les marques la résistance à la lumière varie de permanent au faible. La peinture aquarelle, composée avec ce pigment, est semi opaque, modérément teintante et a une valeur claire.
PY83
Jaune Diarylide HR
Selon les marques la résistance à la lumière varie de permanent au faible. La peinture aquarelle, composée avec ce pigment, est semi opaque, modérément teintante et a une valeur claire. Cette peinture permet d’obtenir un jaune vibrant et tendance chaude orange. Ce pigment vient tout près du PY65 et un peu moins orange que le PY153.
PY97
Acrilyde Jaune FGL Jaune Hansa
L’aquarelle réalisée avec ce pigment est très bien résistant à la lumière. Elle est d’un jaune intense légèrement chaud. La variation de séchage est légère avec une porte d’environ 10% en saturation. Selon les marques la Hue varie entre presque neutre jusqu’à devenir un peu plus rougeâtre.
PY108
Jaune Anthrapyrimide - Jaune Indien ou Gomme Gutte
Ce pigment produit une aquarelle avec une bonne résistance à la lumière. Semi-opaque et modérément teintant avec une valeur faible, l’aquarelle a tendance de brunir après une exposition au soleil. Cette teinte se rapproche le plus de la gomme gutte initiale.
Seulement quelques fabricants proposent ce pigment dans leur gamme de peintures aquarelles.
A ce jour, je n’en ai pas encore trouvé de ce fait je n’ai pas d’échantillons à joindre.
PY110
Jaune Isoindolinone
C’est jaune jaune très résistant à la lumière en plus la peinture aquarelle avec ce pigment est transparente, moyennement teintante d’une valeur claire. Elle perd environ 10% en saturation lors de son séchage. C’est un jaune oranger qui a tendance de bien se disperser dans une application dans l’humide.
PY119
Zinc magnesium ferrite - Jaune de Mars - Spinel jaune ou Marron
Les caractéristiques de ce pigment est son excellente résistance à l’exposition de la lumière. Très opaque (dépend du fabricant) et légèrement teintante d’une valeur sombre. Ce pigment jaune terre se rapproche des siennes brulées même qu’on le classe dans les jaunes terres. Son opacité le rapproche beaucoup de Rouge de Venise.
PY129
Complexe cuivré azomethine - Vert Doré - Azo Vert
C’est une aquarelle d’une excellente résistance à la lumière, semi-transparente, teintante d’une valeur moyenne produisant un jaune terne. Elle sèche de plus de 30% plus clair que son état humide. Très diluée elle produit des jaunes très transparentes, idéal pour les glacis.
Mon opinion : C’est aussi un jaune très intéressant pour créer des verts, car elle est déjà un peu terne et va produire des nuances très subtiles, naturelles et vibrantes sans devenir criardes.
PY139
Jaune Isoindoline : Jaune Permanent foncé (MaimeriBlu)
Je n’ai pas d’échantillons mono-pigmentaire de ce pigment. MaimeriBlu est le seul à produire ce pigment et je ne l’ai qu’en deux mélanges (Cotman & MaimeriBlu).
L’aquarelle produit avec ce pigment est très résistante à la lumière, semi-transparente et moyennement teintante, d’une valeur claire.
PY150
Jaune de Nickel Azomethine : Jaune Transparent - Jaune Nickel Azo
Le jaune de Nickel Azomethine est un jaune très résistante à la lumière voir excellente, transparent et moyennement teintant. Sans granulation et d’une valeur moyenne, cette peinture, d’un jaune chaud oranger, perd près de 15% de sa saturation au séchage .
Mon opinion : Par sa transparence et sa qualité d’excellente résistance à la lumière c’est une aquarelle qui permet beaucoup de variations. Elle doit être dans la palette des peintres adorant d’utiliser la technique des glacis.
PY151
Jaune Benzimidazolone : Auréoline Moderne - Jaune Azo
Le pigment Jaune Benzimidazolone est très résistant à la lumière, semi-transparent et teintant, d’une valeur légère le séchage ne produit presque pas de perte.
Mon Opinion : Le Azo Yellow Aureolin de M.Graham est pour moi une de plus belles réalisation d’un jaune neutre. De par sa capacité d’adhérer aux fibres c’est une couleur idéale comme sous-peinture afin de pouvoir être couvert par un glacis sans de trop risquer les mélanges indésirables.
PY153
Jaune de Nickel Dioxine
C’est un pigment jaune d’une très bonne voir excellente résistance à la lumière. Semi-transparent, légèrement teintant, non granuleux et d’une valeur claire, ce pigment d’un jaune chaud tendance oranger est moyennement actif dans l’application dans l’humide et a une tendance forte à créer des auréoles. La peinture s’éclaircit légèrement en séchant.
Mon Opinion : Selon les marques la transparence varie, comme c’est le cas pour pas mal d’autres pigments. Noter que le Jaune Orange de Schmincke est près transparent comparé au Nouveau Gomme Gutte de chez Daniel Smith (indiqué comme semi transparent est plus opaque voir même semi-opaque).
Un lecteur a remarqué que j'avais laissé la mention PY153 sur l'échantillon du Jaune Orange de Schmincke. Sur mes 2 tubes est marqué 153, mais selon leur catalogue c'est du PY110. J'ai contacté il y a un peu moins qu'un an Schmincke pour avoir le coeur net et c'est du PY110. J'ai même fait part de ça dans un article de début d'année dernière. J'avais oublié et ne pas vérifié l'échantillon que j'avais peint il y a plus d'un an. Mes excuses pour tout ça.
PY154
Jaune Benzimidazolone H3G : Jaune Azo Clair - Jaune + nom de la marque
C’est un pigment d’une excellente résistance à la lumière, semi-transparent, teintant et d’une valeur claire. Elle ne se modifie presque pas en séchant. C’est un excellent jaune primaire sans tendance verdâtre ou rougeâtre même si sa base soit u peu verdâtre.
Mon Opinion : Une jaune intéressant pour produire des mélanges vibrantes avec les bleues et verts Phtalo.
PY175
Jaune Benzimidazolone H6G : Jaune permanent - Jaune Citron Winsor
Le Jaune Benzimidazolone PY175 a une très bonne résistance à la lumière. Il est semi-transparent, d’une valeur très claire avec une tendance verdâtre donc froide. Au séchage on note qu’une infime variation.
Mon Opinion : Ce pigment a une valeur très claire et pas très saturée, de ce fait on limite la dilution et on opacité les mélanges. Les verts créés ont une apparence artificielle. N’utilisez que si vous avez besoin d’un jaune citron car ce pigment est plus résistant à la lumière que le PY3.
PY184
Bismuth Vanadate : Jaune Bismuth
Ce pigment PY184 est assez résistant à la lumière (brunit après quelques centaine d’heures d’exposition), semi-opaque teintant et d’une valeur très claire. Il y a très peu de perte de saturation lors du séchage.
PY216
Titanium Zinc Antimony Stannate - Turner’s Yellow
Ce complexe est d’une bonne permanence lumineuse, semi-opaque et modérément teintante. Il a une valeur claire qui se traduit par un jaune orange assez terne.
Très peu de fabricants proposent ce pigment.
Mon Opinion : Ce jaune chaud, que j’ai du mal à retrouver dans les peintures de J.M.W. Turner, a cette propriété de traduire un mélange de gouache et d’aquarelle. Alors pourquoi ne pas faire comme le grand maître.
Une autre couleur mythique dans les jaunes est le JAUNE DE NAPLES
Cette couleur est très opaque suite à l’utilisation du blanc dans sa composition. De ce fait c’est une couleur assez difficile à manipuler, mais pour certaines créations c’est un plus. Réservée aux initiés, sinon les mélanges vont ruiner une peinture.
Voici les échantillons des divers marques
CONCLUSION
Les Jaunes, la chaleur, l’été, et transmet une sensation de légèreté et de bonheur, il apporte de la clarté et vibrance à nos aquarelles. Mais lesquels choisir ? Et pour quelle raison ? Je vous livre mon opinion personnelle, sans prétention, donc, vous faites vos propres analyses et opinions.
Le gros problème, en ce qui concerne les jaunes, en aquarelle, c’est que , même si les fabricants indiquent qu’ils sont transparent, il est très difficile d’en trouver un qui n’est pas semi-transparent du tout.
Sa faible valeur en chroma, fait que le jaune cède très vite à d’autres couleurs dans les mélanges. Une astuce : si vous voulez mélanger un jaune à une autre couleur, procédez toujours en mettant le jaune en premier sur votre palette et ajouter petit à petit avec un autre pinceau la deuxième couleur. De ce fait, vous allez constater qu’il ne faut pas beaucoup de l’autre couleur pour varier votre jaune.
Ce qui est aussi important est que le jaune se salit très vite. Essayer de ne jamais prendre du jaune avec un pinceau contaminé avec d’autres couleurs. Une palette de jaune n’est pas si facile à nettoyer …
A LA RECHERCHE DU JAUNE PARFAIT
Le Jaune Neutre :
Traditionnellement beaucoup d’artistes utilisent l’Aurélien PY40 comme jaune neutre, mais cette tinte a tendance à devenir légèrement brunâtre après exposition au soleil et perd de sa vibration et se teinte légèrement grise.
De ce fait deux possibilités sont à notre disposition avec les pigments plus récentes PY74 - PY97 - PY 151 - PY153 & PY154. Il faut naturellement bien choisir, car les nuances sont différentes selon les fabricants. Une notion pour le PY93 Le Jaune Sophie de Sennelier, c’est une des plus beaux des jaunes, légèrement froide et ma couleur de base pour pas mal de peintures.
Le Jaune froid :
Comme je jaune Auréoline pour le neutre, le choix est du Jaune Citron PY3. Le PY3 a aussi une tendance, mais moins que l’auréoline PY40, de ternir voire devenir plus marron grisé à l’exposition du soleil. Je vous recommande le PY175 qui est nettement plus résistant à la lumière.
Pour les peintres de paysage il faut envisager d’ajouter à votre palette le jaune PY129, qui est excellent pour varier les couleurs terres et créer des vert intéressants.
Le Jaune Chaud :
C’est assez facile d’obtenir d’un jaune neutre en ajoutant un peu de rouge chaud. Mais il y a pas mal de pigments jaunes qui peuvent donner une base stable pour vos mélanges. Les PY110, PY65 et quelques variantes du PY150 et PY153 peuvent intervenir dans cette nuance appelée gomme gutte ou jaune indien.
Les Jaunes Naturels :
Les PY42 et PY43. Bien que le PY42 est synthétique et le PY43 naturel, la différence réside dans la stabilité en qualité et d’impuretés de ces peintures. L’Ochre Jaune et la Terre de Sienne sont souvent vu comme incontournable dans l’aquarelle.
Pourtant c’est facile de reproduire des mélanges proche de ces teintes. De ce fait je ne les utilise que rarement. Surtout que je n’aime pas leur opacité qui rend, en cas d’utilisation prononcé, produit des oeuvres ternes. Les mélanges avec ces couleurs jaune terre produissent aussi, très rapidement, des couleurs boueuses et opaques. Ne mélangez jamais 2 couleurs opaques car le résultat sera assez décevant et sans âme.
L’avantage est que ces pigments sont souvent granuleux et ajoutent comme tel de la texture.
Utilisé souvent comme jaune dans le ciel, car elle ne verdit pas en contact avec du bleu, mais se neutralisent, il est préférable d’utiliser un rouge froid voir un rose entre le jaune et le bleu qui va donner plus de profondeur.
A vous de voir si vous mettez ces ocres dans votre palette, mais moi je passe.
Maintenant que vous avez des échantillons de pas mal de pigments jaunes utilisés dans différentes marques, à vous de choisir lesquels vous conviennent.
Je prépare maintenant la deuxième épisode “ Les Rouges “.
A bientôt