Comment le Monde des Affaires tue l'expression Artistique
Le monde des affaires régule la vie des artistes. Ben oui, la couleur mythique de Daniel Smith, la Quinacridone Gold, est reformulée. Pas à cause des composants, mais seulement parce que le pigment n’est plus disponible.
Le plus gros consommateurs et innovateurs de pigment est l’industrie automobile. Et le PO49 était utilisé à cet issu. Daniel Smith a racheté tout le stock de ce pigment lorsque le fabricant a cessé de le produire. Quelques années plus tard, Daniel Smith se trouve sans stock. Chez Daniel Smith ils avaient déjà formulé un Quinacridone Gold deep avec les pigments PO48 et PY150. Ils ont décidé d’utiliser cette combinaison pour créer la nouvelle “Quinacridone Gold”.
Daniel Smith annonce que le nouveau sera equivalent à l’ancien … Mais la couleur n’est plus mono pigmentée … On va voir ce que ça donne, car pour le moment la nouvelle formule n’est pas encore disponible à la vente en Europe. Jackson’s Art l’annonce pour la mi octobre.
Malgré d’avoir encore 6 tubes en stock, je me suis intéressé de faire une comparaison avec les autres marques qui annoncent la même couleur, mais pas du tout la même composition.
Voici la liste des marques dont j’ai une nuance dans mon studio ;
- Daniel Smith pigment : PO49
- Winsor & Newton pigment PR206 - PV19 - PY150 (Le quinacridone dans le nom doit venir du PV19 & du PR206 et PY150 est un Monoazo nickel complex)
- Schmincke pigments : PY150 et PR101 pas de quinacridone dans cette formule !le PR101 est une oxyde synthétique de fer
- Sennelier pigments : PR101 PY150 PR206 que du quinacridone écarlate brulée dedans et en dernier, donc le moins présent des 3 pigments.
Alors la question se pose, que quand on utilise l’ancien DS (dans le reste de l’article je remplace Daniel Smith par DS) comme primaire jaune chaud, comment vont réagir les mélanges des autres Quinacridone Gold et le nouveau DS Quinacridone Gold. J’ai fait une table de comparaison, mélanges de Blockx PB15:3 (Phtalo bleu version verte) et de Pyrrolo Rouge de Blockx (PR255). Les différences sont assez marquantes . Observez vous même. Les mélanges sont nettement moins graduées et les couleurs Blockx prennent le dessus sur tous les Quinacridones sauf sur l’ancien DS PO49.
L’autre question que je pose en voyant cette première approche, comment vont réagir les mélanges, car quand j’ai mélangé le Quin. Gold avec les 2 Blockx j’obtiens vite des couleurs ternes et boueuses plus avec le Winsor & Newton qu’avec le Schmincke. Le Sennelier produit le mélange le plus pure mais plus terne que le DS original.
Je vous fait découvrir les 2 échantillons que j’ai peint de la DS Quinacridone Gold PO49 et de la DS Quinacridone Deep Gold (PO48 - PY150), j’y ajouterai la nouvelle version dès que je l’aurai.
Conclusion :
Nous artistes on doit subir la loi du marché et le marchandage, rachats, regroupement de toute sorte. Arches part en Suède, Winsor & Newton sont dirigé par un groupe étrangère, le groupe Canson est aujourd’hui italien … Ce n’est que le business qui dirige le monde de l’art. On n’y peut rien, mais il faut vivre avec. Raison que si vous aimez, faites vos provisions quand vous pouvez vous le permettre.
Limitez vos palettes et remplissez les avec des teintes au pigments durables, sinon vous serez mis devant l’évidence que si le fabricant trouve moins cher et plus facile d’usinage, il va changer sa formule … La même chose pour le papier et les pinceaux…
Allez, arrêtons de pleurnicher, je retourne à mon chevalet attendant de pouvoir voir comment le nouveau DS quinacridone Gold va se comporter.
Voici comment Daniel Smith l'a annoncé ... je trouve les mélanges plus fades, plus uniformes, mais j'attends pour commenter.