Test Type Papier Définitif, Merci pour vos participations
D’abord, je tiens à vous remercier pour tous les commentaires et propositions que vous avez fait sur mon blog et mon page Facebook.
Suite à notre collaboration, j’ai défini une page type pour les tests des papiers aquarelle. Ci dessous vous trouvez une version vide ainsi qu’une version remplie.
Les tests définitifs ont commencé et seront posté sous peu, mais vue le nombre de papier à tester, la série de test prendra bien quelques semaines. Je posterai à fur et mesure les résultats commentés sur mon blog.
Descriptif de gauche à droite et de haut en bas
Sous 1
Je peins dans l'humide/humide une zone avec un pinceau bien chargé, puis en dessous un fine ligne. Le carré à été bien humidifié et n'est peint quand l'eau à bien pénétré le papier.
Sous 2 Humide sur sec.
Je peins avec un pinceau bien chargé d'un jus, jusqu'il n'y a plus de peinture dans la brosse, ceci donne une indication de l'absorption du papier.
Sous 3 Sec sur sec.
Je divise le carré en 2. Le haut je laisse le papier comme il est vendu. Le bas je le mouille à multiple reprises, comme on prépare un papier avant de le fixer (environ 5 minutes dans de l'eau froide). Ceci fait je peins un large bandeau avec un jus plus sérré et une ligne avec le même jus.
Sous 4
Je fais le test avec le "drawing gum" et de bandes de masquage (J'en ai laissé sur l'exemple pour que vous pouvez le voir). Je peins dessus, une fois sec, puis je retire le tout. Ceci me donne une indication sur la facilité d'enlever le liquide de masquage et les rubans d'adhésif. Après je peins dessus pour vérifier le comportement du papier agressé. J'utilise 2 différents liquides, celui de Sennelier et celui de Schminke.
Sous 5
Je teste l'ouverture des blancs sur 2 couleurs le phtalo bleu PB15:3 qui est teintant et le bleu céruléum PB28 qui est non teintant.Je frotte jusqu'à le papier est attaqué.
Sous 6
Je teste le mélange sur papier de pose les 3 couleurs et les laisse entrer en contact entre elles. Ceci m'indique comment se mélangent les couleurs sur le papier.
Sous 7
Je fais un test de glacis, afin de voir si les sous-couches se détériorent et ou se fondent.
Sous 8
Je fais un test de grattage et je gratte juste le papier se décompose. J’ai aussi fait 2 traits avec un couteau à peindre pour voir la sédimentation dans un glacis.
Sous 9
Je posse un jus de peinture qui granule fortement le Lunar Violet- Violet de Lune de Daniel Smith afin d’observer comment ça se comporte sur le papier.
Sous 10
J’ai fait un trait appuyé et un trait fin avec des crayons graphite 4H-2H-HB-2B-4B
Sous 11
J’ai fait un petit croquis humide dans l’humide
Sous 12
J’ai fait un petit croquis sur papier sec
J'ai utilisé des couleurs de Daniel Smith
- Outremer Français
- Hansa Yellow
- Rouge de Pyrrole
- Bleu Phtalo nuance verte
- Bleu Céruleum
- Rose de Quinacridone
- Violet de Lune
- le papier est du Canson Héritage.
J’apprécierai de connaître votre avis.
Les tests réels, pour les papiers :
- Canson Aquarelle L’Héritage en Satiné - Grain Fin - Grain Torchon
- Arches en Satiné - Grain Fin
- Lanaquarelle en Satiné - Grain Fin - Grain Torchon
seront publié avant la fin de cette semaine, accompagné de photos en gros plan et mes observations.
Voici le résultat, mais je me pose encore des questions sur les couleurs à utiliser, car à la base l'outremer est granuleux et couvre des imperfections. Vous avez une couleur à me proposer ? N'hésitez pas à me donner votre avis.
Merci d'avance pour votre collaboration.