Les Triades ou un Mois à une aquarelle par Jour

Publié le par Désiré Herman

Triades Créées pour le Challenge du mois de Juin  30X30 Direct Watercolor 2018

Après avoir fait le point sur l’article concernant les pigments bleus, j’ai hésité d’attaquer les oranges. Il est vrai, il faut quand même peindre aussi. 

Puis je suis tombé sur une video Youtube ( https://www.youtube.com/watch?v=_HaTV0Eb-j4&t=509s) de follow the White Rabbit, créée et présentée par Anne Laure une française parlant en Anglais avec un accent so frenchy …

Elle annonce un challenge de peindre 30 études et ou aquarelles en 30 jours, ceci durant tousle mois de juin 2018.

Le Challenge 30 x 30 du groupe Facebook de Direct Watercolors
Le Challenge 30 x 30 du groupe Facebook de Direct Watercolors

J’étais intéressé par le projet et après un peu de réflection, j’ai décidé d’y participer. Mais comme vous commencez à me connaître, je ne voulais pas juste faire des aquarelles et études. J’ai décidé de tester les triades et quelques tétrades (4 couleurs).

Mais pourquoi cette démarche ? Juste pour sortir un peu de ma palette de tous les jours. (Vous trouvez ici le lien vers cette palette type “Split ou Séparée” dont je me sers le plus, composée de couleurs mono-pigments et transparent ce qui donne des beaux mélanges éclatants et vibrants.

Comme j’ai des centaines de livres et près d’un millier de magazines, je me suis mis à la recherche des compositions possibles. Nita Leland, Jan Hart, Jeanne Dobbie, Hazel Son, Tony Paul, Stephen Quiller et Jim Kosvanes sont les auteur dont j’ai consulté les livres.

C’est surtout dans le livre de Nita Leland, Exploring Color Workshop, que j’ai trouvé le plus d’infos. Certains livres datent déjà et font que les nouvelles peintures (pigments) ne sont pas référencées ou commentées. Dommage pour les francophones, il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent, peut-être d’ici 2 ans quand j’aurai terminé mon premier livre…

_____________________

D’abord un petit récapitulatif. Je peins 12 mélanges à partir de 3 couleurs . Selon la roue chromatique, représentée comme une montre, le jaune se place à 12H le rouge à 4 heure et le bleu à 8 heures. Les oranges se trouvent alors à 2H, les violets à 6 heure et les verts à 10 heure.

Roue de couleurs explications types de choix des couleurs monochrome complémentaires triades et tétrades
Roue de couleurs explications types de choix des couleurs monochrome complémentaires triades et tétrades

Mais de retour sur nos mélanges en triades. Je vais peindre chaque jour durant le mois de juin une aquarelle. J’ai pas mal d’images (Je suis un photographe de presse à la retraite) et je vais essayer à chaque fois de trouver une triade qui convient au sujet. Des imprévus à l’horizon …

Pour introduire l’art du mélange en aquarelle, j’ai peint 30 triades (quelques tétrades) et je vais vous les présenter et commenter.

 

1. La Triade Traditionelle

 Cette palette, avec des couleurs Rembrandt, est composée de Jaune Gomme Gutte <PY150 + PO20> de Rouge de Cadmium <PR108> et de Bleu Outrememer <PB29>.

On peut aussi changer la Gomme Gutte par du Jaune Indien et le Rouge Cadmium par un rouge de Pyrrole (plus transparent PR255 ou PR254).

Triade : La Palette Traditionelle
Triade : La Palette Traditionelle

2. La Triade Moderne

Cette triade, avec des peintures Winsor & Newton, présente le Jaune Transparent <PY150> le Rouge Winsor <PR254> et le Bleu Indanthrene <PB60>. C’est une palette forte plus dense dans les foncés, créant des jolis verts naturels mais des violets plus ternes. Si vous voulez obtenir d’avantage de violets purs, mais des oranges plus ternes optez pour un Magenta PV19 en remplacement du Rouge Winsor.

Triade : La Palette Moderne
Triade : La Palette Moderne

3. Triade : Haut Contraste

Ce n’est pas pour rien que j’ai choisi ici des peintures Blockx, qui sont selon moi, un des plus puissants actuellement disponible.

La palette se compose de Jaune Blockx <PY3> de Rouge PYrrolo <PR255> et de Bleu Primaire <PB15:3>.

Je ne envisage pas qu’on puisse trouver plus vibrant. J’ai déjà une idée pour son utilisation … un oiseau aux multiples couleurs.

Triade : Haut Contraste
Triade : Haut Contraste

 

4. La Triade Intensité

On va de l’autre côté de l’atlantique chercher les peintures de Daniel Smith (Heureusement bien disponible chez Denis Beaux Art à Caen ou sur son site https://denisbeauxarts.com/ .

J’ai retenu pour cette triade, qui est un peu concurrent de la Palette 3 Haut Contraste, le Jaune Hansa Medium <PY97>, le Quinacridone Magenta <PR202> et le Bleu Phthalo nuance verte. Il s’agit de teintes toutes proches des couleurs primaires, ce qui donne avec seulement 3 nuances d’énormes possibilités de mélanges.

Triade : Intensité
Triade : Intensité

5. La Triade Intensité Secondaire

Encore du Daniel Smith à part du Magenta d’Isaro. Cette triade est composé avec des couleurs secondaire et est très homogène. Une triade qui permet une peinture éclatante avec des belle nuances dans tous les mélanges. Pour moi une des meilleures triades pour peindre les fleurs.

La triade est composée de Jaune Indien <PY97 + PY150>, de Magenta <PV19> et de Phthalo Turquoise <PB15:3 + PG36>.

Triade : Intensité avec couleurs secondaires
Triade : Intensité avec couleurs secondaires

6. La Triade des Secondaires

Un peu déroutant de ne pas utiliser des primaires, mais cette triade convient bien pour les paysages et marines lors du lever ou coucher du soleil.

Cette palette est composée de peintures de Daniel Smith (Orange Permanent <PO62> et Vert de Phthalo <PG7> ) et de Winsor Violet <PV23> de WInsor & Newton.

Naturellement vous pouvez modifier cette palette avec des couleurs moins intense comme le Vert Emeraude, le Outremer Violet et le Jaune Indien … à vous de tester. Mes tests m’ont déjà pris plus de 2 jours de travail au niveau peinture.

Triade des couleurs secondaires
Triade des couleurs secondaires

7. La Triade Renaissance

Ici je suis parti vers les ombres de Rembrandt, Caravagio etc …

Pour m(inspirer des vieux maîtres, j’ai choisi des peintures venant du nouveau monde … Daniel Smith. Pourtant les pigments des 2 premiers sont normalement d’origine italienne, bien qu’on en trouve aussi dans les sud de la France. Dommage, car chez moi il n’y a que granit et goémon ;)

Les couleurs sont la Terre de Sienne Naturelle <PBr7> et la terre de Sienne Brulée <PBr7> avec le Gris de Payne <PB29 + PBk9>.

On peut aussi , afin d’élargir cette palette, remplacer la terre de Sienne par de l’Ocre Jaune <PY42> et de gris de Payne par de l’Indigo (attention pas composé avec de l’outremer PB29, préférez celui composé avec du PB60 Bleu Indanthrene nettement moins rouge). Ceci ajoutera des nuances plus vertes et un peu plus violacés.

Triade Renaissance
Triade Renaissance

8. La Triade des Terres Eclatantes

Proche de la triade Renaissance, mais plus large en tonalités, sans obtenir les mêmes ombres, c’est une triade qui m’inspire l’automne … pourtant on attend encore l’été, malgré les orages qui nous tombent dessus actuellement.

J’ai utilisé pour cette palette les peintures de Daniel Smith Or de Quinacridone <PO49> (Plus disponnible et remplacé par une composition multi pigments, qui n’ont pas les mêmes caractéristiques dans les mélanges. Consultez l’article http://www.desireherman.com/2017/09/comment-le-mondes-des-affaires-tue-l-artiste.html ) et l’Indigo <PB60 + PBk6> et de Sennelier la Garance Brune <PR206>

Triade des terre éclatantes
Triade des terre éclatantes

9. La Palette Opaque

A ne pas mettre entre tous les mains. Effectivement, quand on mélange 2 opaques on obtient vite des couleurs ternes, avec 3 salut les dégâts …

Pourtant cette combinaison est très délicate si on l’utilise dans le mouillé. Mais il faut l’appliquer avec une brosse large et laisser agir les pigments. Si vous commencer à les mélanger sur le papier c’est la cata assurée.

Honneur à l’artisane belge de la couleur, Isabelle Roelofs, avec ces teintes aquarelles ISARO. Sur la palette on trouve l’Ocre Jaune <PY42>, Le rouge Anglais <PR101> et le bleu Ceruléum <PB36>.

Triade des primaires opaques
Triade des primaires opaques

 

10. Triade “Opaque” variante secondaires

Une variante de la palette 8, mais beaucoup plus pastel avec des couleurs Daniel Smith. La palette se présente avec du Jaune de Naples <PW4 + PY97 + PR101>, du Vert d’Hoover <PG36 + PY3 + PO49> et du Violet de Cobalt <PV14>.

A part les mêmes observations que pour la palette opaque, ici les nuances, à part le violet, sont créées avec de multiples pigments. Compte tenu de la semi-opacité des 2 premiers peintures, l’opacité de l’ensemble est moins prononcée.

Triade opaques légères secondaires
Triade opaques légères secondaires

11. Triade Ternie

Bien que les trois primaires sont présent, ces nuances sont plus sombres, donc ternies. Ceci donne un bel effet pour des paysages de fin d’été.

La palette est orientale, car les peintures sont du fabricant Coréen ShinHAN. La composition de cette triade est Terre d’Ombre <PR101>, Nuance de Cramoisie d’Alizarine <PR83 + PR63:1> et de Bleu de Prusse <PB27>. On peut alléger et obtenir des oranges et verts plus intenses en utilisant de l’Ocre Jaune <PY42>.

Triades primaires ternes
Triades primaires ternes

12. Triade “High Key”

High Key est une expression venant du monde de la photographie. Ceci indique que les tons présent dans l’oeuvre sont d’une valeur faible (On utilise une échelle de gris dont le noir est 10 et le Blanc 0, en high key les valeurs de tous les tons se situent entre 0 et 5).

Ceci donne une palette de tons très pastel qui peut être utilisé dans les aquarelles pour livres d’enfants et ou portraits romantiques. Cette palette est la plus claire des High Keys.

Les teintes utilisées sont de Daniel Smith et sont des tons près des primaires neutres à part le Bleu de Cobalt qui a un sous-ton un tout petit peu vert. La composition est Auréoline (vrai… attention à la résistance aux UV …)<PY40>, Rose de Garance Permanent (PR209 + PV19) et Bleu de Cobalt <PB28>. On peut envisager de remplacer le Rose de Garance par un Rose Permanent et le Bleu de Cobalt par un bleu de Manganèse, quant à l’Auréoline, c’est très difficile de trouver un remplaçant identique…

Triade High Key 1
Triade High Key 1

13. Triade “High Key” N°2

Cette palette n’est pas vraiment High Key, mais je la place comme telle, car les tons foncés ne dépassent pas le 6 sur l’échelle. C’est une triade de secondaire et de ce fait intéressant à explorer.

Ben oui, j’ai plus de 120 différentes nuances de Daniel Smith. Je me suis servi d’Or de Quinacrididone <PO49> (voir remarque sous la triade N°7), Violet de Quinacridone <PV19> et Vert d’Emeraude <PG18>.

Cette triade m’inspire pour peindre la Provence …

Triade High Key 2 avec couleurs secondaires
Triade High Key 2 avec couleurs secondaires

14. Triade “High Key” N°3

Ce n’est pas vraiment une Triade High Key mais plutôt une triade modifiée, On constate que j’utilise un jaune Chaud , Jaune Transparent <PY150> de Schmincke, qui se trouve sur la roue à 1 heure, un Quinacridone Magenta <PR122> de Blockx, qui se trouve à 5 heure et un Bleu de Manganèse de Daler & Rowney <PB15:3>, qui se trouve à 9 heure. Vous constatez que j’ai déplacé légèrement (d’une heure” mes couleurs. Ceci est très intéressant pour trouver des variantes de triades.

Triade modifié High Key 3
Triade modifié High Key 3

15. Triade “High Key” N°4

Cette triade est presque identique à la précédente avec cette différence de choix du jaune et un Magenta composés avec d’autres pigments.

Les couleurs sont de Daniel Smith Jaune Azo <PY151>, du Magenta de Quinacridone <PR202> et de la Teinte de Bleu Manganèse <PB15>.

C’est une combinaison très transparente et fraîche pour peindre fleurs des champs, un paysage printanier etc.

Triade High Key 4
Triade High Key 4

16. Triade “LOW Key” 

Contrairement au High Key, le low key est une palette composée de teintes de fortes valeurs, résultant dans un ensemble harmonieusement foncé.

Une palette pour interpréter la nuit, l’hiver ou des paysages sombres. Cette palette se rapproche de la palette renaissance mais avec un peu plus de vibrante.

Ici se sont des nuances de chez Sennelier qui composent cette palette; Terre de Sienne <PBr7>, Cramoisie d’Alizarine Foncé <PR209 + PY83 + PR179> et Gris de Payne <PV19 + PB15:1 + PBk7>. 

Une remarque quand même, à par de la terre de Sienne, les 2 autres couleurs ont une composition avec de multiple pigments, qui ne facilite pas les mélanges. Je vous conseille de ne pas les mélanger et de les poser dans l’humide sans y revenir, faute de quoi ça rendrai les mélanges ternes.

Si vous voulez éviter ça, utilisez un <PR101> style brun de garance mono-pigmentaire au lieu de la cramoisie et du Bleu Indanthrène assez neutre (voir mon article sur les pigments bleus pour choisir le meilleur neutre) au lieu du Gris de Payne.

Triade Low Key
Triade Low Key

17. Triade Palette Limitée 13 couleurs version Chaude

Ici et dans toutes les triades, dont la photo est indiquée PP, j’utilise les couleurs qui composent ma palette que j’ai commenté dans l’article sur la Palette Ultime 13 couleurs ( lien: http://www.desireherman.com/2017/09/une-palette-de-13-couleurs-pour-realiser-toutes-vos-aquarelles.html )

On obtient des beaux oranges et violets et des verts plus ternes, ceci dû à l’utilisation d’un bleu chaud (Outremer) et d’un jaune chaud (Gomme Gutte).

La triade est composée de Gomme Gutte de Blockx <PY153>, de Magenta  Isaro <PV19> et de bleu d’outremer d’Isard <PB29>. Cette triade chaude nous montre une belle harmonie.

Triade Palette Limitée 13 couleurs version Chaude 1
Triade Palette Limitée 13 couleurs version Chaude 1

18. Triade Palette Limitée 13 couleurs version Chaude 2

La différence de la précédente c’est que j’utilise ici un jaune un peu moins vibrant, un rouge plus chaud et un bleu plus foncé et moins chaud. Ceci résulte dans des mélanges de beaux violets et oranges et de verts très style olive donc ternes et naturelles.

Toutes les nuances viennent d’Isaro, à part du jaune qui est de Schmincke) et comportent le jaune oranger <PY153> le Rouge de Pyrrole <PR254> et le Bleu d’Indanthrène <PB60>.

Cette triade peut convenir aux mêmes sujets que la précédente. 

Triade Palette Limitée 13 couleurs version Chaude 2
Triade Palette Limitée 13 couleurs version Chaude 2

19. Triade Palette Limitée 13 couleurs version Froide

Après le chaud le froid. Une triade froide permet de mélanger des verts plus pures et des nuances de turquoise. Contrairement aux triades chaudes celé violets et oranges sont plus ternes.

La triade est composée de Jaune Blockx <PY3> de Nuance de Cramoisie d’Alizarine de Blockx <PR264> et de Bleu Phthalo d’Isaro <PB15>

Une triade fraiche printanière.

Triade Palette Limitée 13 couleurs version Froide
Triade Palette Limitée 13 couleurs version Froide

 

20. Triade Palette Limitée 13 couleurs version Froide 2

Cette triade utilise un bleu très granulant, mais beaucoup moins profond que le bleu Phthalo dans la précédente triade. L’utilisation du Bordeaux (un peu moins froide de la nuance d’Alizarine) résulte dans des oranges un peu moins ternes.

Cette triade peut ouvrir la voie pour des études de portraits mais son faible est, qu’il est difficile d’obtenir des tons très foncés ainsi que le Bleu Ceruléum est quand même opaque, mais n’est pas teintante … De la recherche en vue

La triade est composée de Jaune Clair d’Isaro <PY154>, de Bordeaux de Schmincke <PR187> et de Bleu Ceruleum d’Isora <PB36>.

Triade Palette Limitée 13 couleurs version Froide 2
Triade Palette Limitée 13 couleurs version Froide 2

21. Triade Palette Limitée 13 couleurs version Secondaires

Pour cette triade j’utilise les couleurs secondaires de la palette limitée. Cette triade est très harmonieuse, calme et assez sombre. Je me vois bien peindre un village de Provence à l’aube ou au couché du soleil ou une marine avec.

Cette triade comporte le rouge Saturne de Schmincke <PO64>, le Violet Isaro <PV19> et le vert Phthalo d’Isaro <PG7>

Une palette pour se distinguer des autres …

Triade Palette Limitée 13 couleurs version couleurs Secondaires
Triade Palette Limitée 13 couleurs version couleurs Secondaires

22. Triade faible Intensité

Pour cette triade, j’utilise des couleurs du fabricant americain M. Graham..

Toutes les couleurs sont assez sombre et auraient pu se trouver sur une palette des vieux maîtres. La texture créée par le Rouille de Quinacridone et le Vert Azo (c’est un jaune) sont très subtiles. Une belle triade pour les peintres de paysages.

Cette triade comporte le Vert Azo <PY129>, la Rouille de Quinacridone <PO48> et le bleu de Prusse <PB27>.

Triade Faible Intensité
Triade Faible Intensité

23. Triade  de faible Intensité Moderne

Les couleurs de cette triade sont de Daniel Smith et la triade composée avec elles est une de mes préférées par son aspect naturel, qui, à part pour les fleurs, est une triade très subtile et d’une belle harmonie.

La triade de compose d’Or de QUinacridone <PO49>, de Marron de Perylène <PR179> et de bleu Indanthrène <PB60>.

Triade Faible Intensité Moderne
Triade Faible Intensité Moderne

24. Triade  des Perylènes

C’est un choix de teintes presque secondaires, assez récente, ceci à part de l’Ocre transparent mais qui n'était pas transparent avant … Ces couleurs font partie des nouvelles couleurs que Schmincke a lancé pour son 125ième anniversaire.

Ce trio permet de constituer une palette d’assez faible contraste, mais qui peut être très foncé si on mélange les trois ensemble.

Cette triade comporte l’Ocre transparent <PY42>, le Violet de Perylène <PV29> et le vert de Perylène <PBk31>.

Triade Perylènes couleurs secondaires
Triade Perylènes couleurs secondaires

25. Triade des Complémentaires Séparées

Pour choisir un schéma de complémentaires séparées, il y a nombreuses possibilités…

Par exemple, le rouge et son complément vert, le jaune avec son complément violet etc … ceci s’applique aussi pour les secondaires voir tertiaires.

Ici j’ai choisi le bleu avec le complément orange, mais au lieu d’utiliser qu’un orange, j’ai séparé l’orange en utilisant un orange (j’aurai pu utiliser un jaune oranger style Gomme Gutte) et un rouge neutre un peu chaud. Ceci donne plus de nuances dans les mélanges pour créer les tons foncés.

Pour cette triade j’ai utilisé que des tubes de Schmincke Horadam; l’orange transparent  <PO71>, le Rouge de Cadmium clair <PR108> et le Bleu de Delft ‘Indanthrène) PB60

Triade Analogique Séparée
Triade Analogique Séparée

 

26. Tétrade de double complémentaires

Petite explication sur les tétrades. Les tétrades sont composées d'un choix de 4 couleurs, choisies sur la roue chromatique en selectionant les nuances en posant un rectangle ou carré sur celle-ci. Voici quelques exemples ...

Trétrade de double complémentaires

Pour ces tétrades on a de différents possibilités… On choisit ;

  • Un magenta, un vert, un violet et un jaune
  • Un rouge oranger, un bleu vert, un jaune et un violet
  • Un rouge, un vert, un violet et un jaune,
  • Un rouge, un bleu vert, un violet et un jaune

Etc …

Premier exemple de tétrade. Ici c’est un rouge, un bleu-vert, un violet et un jaune que j’utilise

Toutes les couleurs sont de Daniel Smith et mon choix a été, Jaune Auréoline <PY40>, Rouge écarlate <PR149>, Violet Outremer <PV15> et Bleu de Sarcelle <PG50>

C’est la même composition que la précédente, mais notez les différences seulement des au choix de différents pigments, proches en nuance, mais différents en comportement.

Ceci prouve une fois de plus, que tester et explorer améliorera votre technique.

Ces combinaisons sont très lumineuses… J’expliquerai triades, tétrades en profondeur plus tard dans un autre article si il y a assez de demandes, car ça devient un peu compliqué ...

Tétrade double complémentaires : Bleu froid - Jaune froid - Rouge Chaud - Violet Chaud
Tétrade double complémentaires : Bleu froid - Jaune froid - Rouge Chaud - Violet Chaud

27. Tétrade de double complémentaires 2

Pour réaliser cette tétrade, j'ai opté pour un positionnement plus secondaire avec le choix d'un vert froid, d'un jaune et rouge prèsque neutre et un violet. J’ai utilisé mes couleurs Horadam de Schmincke ;

Le Bleu-vert est le Turquoise de Cobalt <Pg50>, le violet (ton rouge) est le Carmin Permanent <PV19>, le rouge est le rouge écarlate <PR254>net le jaune est le Jaune Citron<PY3>.

Ces combinaisons sont très lumineuses… J’expliquerai triades, tétrades en profondeur plus tard dans un autre article si il y a assez de demandes pour faire ce travail...

26. Tétrade de double complémentaires Vert froid - Jaune - Rouge - Violet
26. Tétrade de double complémentaires Vert froid - Jaune - Rouge - Violet

28. Tétrade Analogique 1

Une tétrade analogique est un choix de 4 couleurs proches pour créer une harmonie. Les possibilités sont nombreuses et simples… Utilisez 4 couleurs qui se trouvent un à côté de l’autre sur votre palette (si elle est composé selon la roue de la couleur) ou selon leur positionnement proche sur la roue de couleur.

Exemple ;

  • Bleu … Bleu-Vert - Bleu - Bleu Violacé - Violet ou
  • Orange - Rouge Oranger - Rouge - Rouge Bleuté
  • Jaune verdâtre - Vert - Vert bleuté - Bleu verdâtre …

Ici j’ai retenu  la Vert-> bleu version avec des couleurs Schmincke Horadam;

  • Vert-jaune : Vert de May <PY151 + PG7)
  • Vert : Vert Phthalo <PG7>
  • Vert Bleuté Helio Turquoise <PB16>
  • Bleu verdâtre : Tinte de Ceruléum <Pw4 + PB15:3>
Tétrade Analogique 1 version Vert Bleu
Tétrade Analogique 1 version Vert Bleu

 

29. Tétrade Analogique 2

Cette tétrade analogique va du rouge au bleu avec de nouveau des couleurs de chez Schmincke.

Ici j’ai retenu ;

  • Le rouge écarlate <PR254>
  • Le Magenta <PV42>
  • Le Violet de Manganèse <PV16>
  • Le Bleu Delft (Indanthrène) <PB60>
Tétrade Analogique 1 version Rouge Bleu
Tétrade Analogique 1 version Rouge Bleu

30. La Triade Lunaire

Cette triade met en valeur les couleurs dites “Lunaires” de Daniel Smith. Ces couleurs sont très granulantes et produisent de très beaux structures de floculation et de granulation. Une découverte pour les sables, rochers voir plages…

Cette Triade est composée de ;

  • Orange brulé d’Hématite originale
  • Rouge Lunaire <PR101>
  • Bleu Lunaire <PB15 + PBk11>
Triade Lunaire composée de couleurs aquarelle LUNAR de Daniel Smith
Triade Lunaire composée de couleurs aquarelle LUNAR de Daniel Smith

Toutes les triades ont été commentées. Il ne me reste que trouver les sujet que je vais peindre avec ces mélanges.

Je vous donne rendez-vous sur ce blog et sur ma page de groupe Facebook L’Aquarelle de Désiré https://www.facebook.com/groups/188991018226366/ (Privée, mais faites une demande et j’approuverai votre adhésion)

Je posterai de fur à mesure les réalisations et si vous avez des propositions à faire, n’hésitez pas de me les soumettre …

Alors je retourne à mes pinceaux et bon vent à vous.

 

Commenter cet article

sylfaen 29/09/2019 22:55

Bonjour et merci pour vos partages, vos recherches et leurs résultats, c'est passionnant, riche d'informations et très instructif. Le seul regret (et ce n'est nullement un jugement de ma part), c'est la publicité, trop envahissante, rendant la navigation sur votre blog très compliquée et fortement ralentie : à chaque nouvelle page sélectionnée, un écran gris apparaît et disparaît seulement après l'avoir fait défiler vers le haut ou vers le bas de maniere répétée. L'affichage n'est pas stable en raison du positionnement des pubs sur la page... je comprends la nécessité de gagner de l'argent, mais là c'est vraiment trop regrettable... quel dommage... bien à vous, cordialement. Sylfaen

Désiré Herman 30/09/2019 00:19

Bonsoir,
Je n'y peut rien, c'est overblog. Je suis entrain de me former à wordpress afin d'avoir un site plus clair et plus facile d'accès direct aux informations, mais ce n'est pas gagné...
En tous cas je fais de mon mieux et j'espère d'y réussir d'ici quelques mois. J'annoncerai le lancement une fois tout fait. Encore un peiu depatience merci

Philippe Severac 02/06/2018 23:33

Interessant, merci Désiré, je travaille aussi avec des triades et tetrades, au moins pour réaliser 80% d'une aquarelle.