Les Couleurs Primaires pour patienter ...

Publié le par Désiré Herman

Le dernier temps, j'étais très occupé à faire mes échantillons, ainsi que les tests de nouveaux peintures. J'espère que d'ici sous peu je posterai un compte rendu de test des marques Miission Gold, Kuretake, Qor et la série limitée des peintures métalliques de ISARO.

Actuellement j'ai réalisé 438 échantillons tous fabricants confondus. Je commencerai à publier ces échantillons par familles de couleur d'ici une quinzaine de jours.

Mais maintenant à nos primaires (... c'est dans l'aire du temps ;) )

Exemple de roue chromatique

 

Suite à la consultation de nombreux livres, dans lesquelles on reste assez floue en ce qui concerne les marques différentes utilisées, je me suis lancé dans une recherche afin de définir les meilleures couleurs primaires chez plusieurs fabricants.

 

Je veux surtout éviter la complexité des publications et  articles sur Internet et vous proposez d’une manière assez simpliste sans le bla-bla scientifique.

 

Comme tout le monde sait les couleurs primaires sont le rouge, le jaune et le bleu. Dans le monde l’impression ou utilise le  cyan, le magenta et le jaune. Selon McEvoy  du site Handprint ( fait une recherche Google, mais le site est en anglais ),  la meilleure palette de primaires serait le violet de cobalt (PV49),   le bleu Sarcelle (PG50) et le jaune de Bismuth (PY184).  Mais pourquoi on n’utilise pas ces couleurs, la raison est que ces pigments  provoquent des agluttements et causent des bourrages dans l’industrie de l’impression.

 

Mais maintenant de retour à l’aquarelle.

 

Après avoir consulté de documentation de plusieurs marques et des tests, je vous fais une proposition de primaires marque par marque.

 

 

Winsor & Newton

 

Winsor & Newton recommandent les peintures suivantes ;

 

Jaune :     Jaune Citron Winsor (PY175)

Rouge :    Rose Permanent (PV19)

Bleu:        Winsor Blue Nuance Rouge (PB15)

 

Ajoutez des nuances suivantes, chaudes ou froides, pour compléter la palette et  d’élargir les possibilités des mélanges ;

 

Jaune :     Jaune Winsor (PY154)

Rouge :    Laque Ecarlate (PR188)

Bleu:        Bleu Ultramarine (PB29) et Bleu Winsor Nuance verte (PB15:3), qui contre la nuance rouge de l’ultramarine

 

SCHMINKE

 

La documentation de Schminke est très complète, et peut-être la meilleure de  tous les fabricants de peinture artistique. Il y a donc beaucoup à lire pour affiner cette recherche. voici ce que j’ai retenu chez Schminke.

 

Jaune :     Jaune Citron (PY3)

Rouge :    Rouge Cadmium Clair (PO20)

Bleu:        Bleu Ultramarine Fine (PB29)

 

… assez éloigné des choix de Winsor et Newton.

 

Ajoutez à ceci les couleurs suivantes pour obtenir une version chaude et froide de chaque primaire ;

 

Jaune :     Jaune Cadmium Clair (PY35)

Rouge :    Rouge Carmin Permant (PV19)

Bleu:        Bleu de Prusse (PB27)

 

 en consultant la documentation on note aussi que Schminke indique que le Magenta (PV42) et la couleur magenta de base de référence utilisée dans la théorie des couleurs et que le Cereleum Hello (PB15:3) correspond au cyan. mais ces informations proviennent de la documentation de leur palette 12 couleurs qu’ils commercialisent en petite boîte de peinture. Il faut prendre cette information avec des réserves.

 

DALE ROWNEY

 

Jaune :     Jaune Citron (PY3) ou Jaune Bismuth (PY184)

Rouge :    Rose Permanent (PV19)

Bleu:        Bleu Phtalo nuance Rouge (PB15)

 

Ajoutez des nuances suivantes, chaudes ou froides, pour compléter la palette et  d’élargir les possibilités des mélanges ;

 

Jaune :     Jaune Cadmium Clair (PY35)

Rouge :    Quinacridone Magenta (PR122)

Bleu:        Bleu Ultramarine (PB29) ou remplacez avecle  Bleu Phtalo Nuance verte (PB15:3)mais le Bleu de Prusse reste une alternative (PB27)

 

SENNELIER

 

Leur  gamme est très large et très nuancé, ceci permet de nuancer ces primaires selon vos préférences et vos dispositions et humeur.

 

Jaune :     Jaune Citron (PY3)

Rouge :    Carmine (PV19)

Bleu:        Bleu Phtalo Vert (PB15:3)

 

Ajoutez des nuances suivantes, chaudes ou froides, pour compléter la palette et  d’élargir les possibilités des mélanges ;

 

Jaune :     Jaune Primaire (PY74) ou Jaune Cadmium Clair (PY35)

Rouge :    Laque Ecarlate (PR188)

Bleu:        Bleu Ultramarine Clair (PB29) ou Bleu de Prusse (PB27)

 

BLOCKX

 

BLOCKX est un des 2 fabricants belges de cet article. Leurs couleurs sont utilisé par Roland Palmaerts un de mes aquarellistes préférés.

 

Jaune :     Jaune Primaire (PY154) ou Jaune BLOCKX (PY3)

Rouge :    Magenta (PV19)

Bleu:        Bleu Primaire (PB15:3)

 

Ajoutez des nuances suivantes, chaudes ou froides, pour compléter la palette et  d’élargir les possibilités des mélanges ;

 

Jaune :     Jaune Cadmium Clair (PY35)

Rouge :    Quinacridone Magenta (PR122) ou Laque de Garance (PR264)

Bleu:        Bleu Ultramarine Clair ou Foncé (PB29) ou Bleu de Prusse (PB27)

 

ISARO

 

Ma marque préférée, malgré leur catalogue plus restraint, on peut toujours demander à Isabelle Roelofs de fabriquer une nuance selon vos indications. Il faut juste la contacter via son site internet http://www.isaro.be

 

Jaune :     Jaune Isaro Clair (PY154) 

Rouge :    Magenta (PV19)

Bleu:        Bleu Phtalo (PB15)

 

Ajoutez des nuances suivantes, chaudes ou froides, pour compléter la palette et  d’élargir les possibilités des mélanges ;

 

Jaune :     Jaune Cadmium Clair (PY35)

Rouge :    Rouge Scarlet (PR255)

Bleu:        Bleu Ultramarine (PB29) ou Bleu de Prusse (PB27)

 

DANIEL SMITH

 

Daniel Smith a la gamme de nuances le plus vaste actuellement. Avec leurs couleurs primatek, duo chrome et “Luminescent” ils offrent beaucoup de choix. Consultant leur infos et une documentation très simple et explicite (dommage c’est encore en anglais http://www.danielsmith.com/docs_pdf/some-thoughts-on-color.pdf ) je vous présente leur “Primary Set”

 

Jaune :     Jaune HansaMedium (PY97)

Rouge :    Quinacridone Rose (PV42)

Bleu:        Bleu Phtalo nuance verte (PB15)

 

Ajoutez des nuances suivantes, chaudes ou froides, pour compléter la palette et  d’élargir les possibilités des mélanges ;

 

Jaune :     Gomme Gutte (PY97 PY110)

Rouge :    Orange de Pyrrole (PO73)

Bleu:        Bleu Ultramarine Français (PB29)

Isaro 3 doubles primaires (chaud & froid) avec mélanges des 6 pour obtenir un noir

Isaro 3 doubles primaires (chaud & froid) avec mélanges des 6 pour obtenir un noir

Pourtant j’ai des observations là dessus. Il me faudra du temps pour réaliser des essais. Je vous en informerai dès que ce sera réalisé.

 

Pour les autres marques, Mission Gold, Qor je n’ai pas assez d’informations. Ceci demande donc pas mal de temps dans la recherche et la création de nuanciers et de roues chromatiques. Donc si je n’ai pas d’inspiration je vais m’y mettre. Je vous tiens au courant …

 

Cette recherche m’a permis d’approfondir certaines de mes connaissances au niveau de la théorie des couleurs. Bien qu’on sait qu’il faut avoir une version chaude et froide des primaires, on ignore souvent comment les utiliser dans les mélanges.

 

Au lieu de ne rechercher une nuance des 3 couleurs primaires, la base d’une palette doit se baser sur une palette de couleurs primaires Séparées ou de double primaires (un ton chaud et un ton froid de chaque couleur primaire)

 

Voici les 3 règles pour avoir des belles couleurs secondaires …

 

  1. Pour Créer des Oranges utilisez toute la gamme des Jaunes Chaudes (Gomme Gutte etc …) avec des Rouges Chaudes. Ne pas utiliser les nuances froides des jaunes et des rouges afin d’éviter de créer des couleurs ternes.
  2. Pour créer des verts n’utilisez que les version froides des jaunes et des bleus
  3. Pour créer les Violets n’utilisez que un bleu chaud (Ultramarine) et un rouge froid (Quinacridone ou permanent Rose)

Noir à partir des 6 primaires Isaro

 

Conclusion

 

Rédiger cet article a été plus difficile que je soupçonnais. À part  Winsor &  Newton, les autres marques ne donnent pas des informations claires. J’ai dû interpréter les informations que ces fabricants fournissent. Certains de mes conclusions peuvent être erronés et je vous demande de me faire parvenir vos réflexions et propositions de corrections. Tout commentaire et bienvenu. 

 

Ces six couleurs ne sont qu’un début parce que la plupart des artistes utilisent au moins 12 couleurs. Quelles autres couleurs ajoutter ?  Dans une palette limitée j’opterais pour deux à trois couleurs terre ( une terre rouge, une terre jaune et une terre bleue noirâtre). On peut remplacer la couleur terre bleu noirâtre par un gris de Payne.

 

En plus il est préférable d’avoir au moins une couleur secondaire pure.  Selon vos sujets pouvez ajouter une nuance chaude ou froide de ces deux secondaires, voir  une ou plusieurs couleurs tertiaires. Mais la on a vite rempli une palette de 24 couleurs, sans compter vos couleurs préférées.

 

Mais il est primordial de limiter sa palette à fin de créer des automatismes de mélange et aussi pour éviter de rendre vos aquarelles ternes ou boueuses.

 

Commenter cet article

Jojo 08/08/2017 13:03

Voilà un article très très intéressant. Je suis daltonien :-( et ma recherche dans les couleurs est laborieuse. Vous me facilitez ce travail. Merci beaucoup. Cerise sur le gâteau, pas de fautes d’orthographe, ce qui est rare dans les blogs... ;o)

Désiré Herman 09/08/2017 17:26

C'est que ma langue maternelle n'est le français... je suis content que j'ai pu vous aider