Les Teintes Bleus selon les Pigments pour l'Aquarelle
Les Pigments Bleus
Après le deux premières teintes primaires, voici le dernier le BLEU …
Les autres primaires ont déjà été commentées voici les liens directs :
• Les Jaunes
• Les Rouges
Pour connaître les abréviations utilisées dans les échantillons ainsi que ma bibliographie (en cours de réalisation et sera mis à jour sous peu, utilisez le lien suivant :
Abréviations et bibliographie concernant les pigments utilisés en aquarelle
____________________________________________
La couleur du ciel et oui dans tous ses états, pure ou réfléchis dans l’eau en on trouve peu ailleurs … quelques fleurs comme le myosotis ou plus violacé comme les hyacinthes sauvages ou les violettes.
Le bleu est la couleur la plus froide et on l’associe souvent à l’hiver. En aquarelle les ombres dans la neige sont souvent peintes en bleu dilué.
Le bleu est utilisé aussi bien pour le ciel que dans les ombres ( héritage des impressionnistes ) ou pour ternir les rouges et les verts. Le bleu est donc une des nuances le plus utilisées dans la peinture, de quoi en avoir beaucoup de différents dans sa palette.
Dans l’antiquité et la renaissance, le bleu utilisé était l’outremer originale, qui était fait à partir de la pierre semi-précieuse le Lapis Lazuli. Ce procédé était déjà connu par les Egyptiens, qui l’utilisaient pour orner les sarcophages des Pharaons. Les peintres médiévaux et de la renaissance l’utilisaient pour la robe de la Vierge. Le prix du pigment dépassait largement le prix de l’or ! Actuellement, Schmincke et Daniel Smith proposent aux aquarellistes une couleur réalisée à partir du pigment du Lapis Lazuli, mais ils le font à partir de la pierre broyée et pas à partir de l’extraction traditionnelle basée sur la purification de la pierre broyée pour en extraire la lazurite, procédé basé sur la particularité de la hydrophobicité, car seul la lazurite est hydrosoluble. Il faut compter aussi que le lapis lazuli récolté en Amérique du Sud possède une nuance plus pale que celle de l’Afghanistan.
Mais là, c’est de l’histoire, pourtant dans un futur proche on devrait voir apparaître, pour la première fois, depuis près de 2 siècles un nouveau pigment bleu non toxique et inorganique , très intense et complètement résistant à la lumière, le Bleu YInMn. Découvert dans les laboratoires de l’université d’Oregon par le professeur Mas Subramanian, les premières sorties limitées se font chez Matisse Acrylics sous le nom de bleu d’Oregon en chez Creyola sous le nom de Bluetiful. Cette recherche se poursuit pour créer de nouvelles couleurs dont d’autres primaires et secondaires en utilisant d’autres compositions.
Le bleu est réalisé à partir du Manganèse et en remplaçant ce composant par d’autres comme le cuivre etc pour fournir d’autres couleurs). C’est sûr, que suite à des recherches afin de trouver de nouveaux pigments, moins toxiques que le cobalt, le zinc ou le cadmium, les découvertes vont certainement changer le monde artistique dans les décennies à venir…
Voici le lien vers une présentation du professeur (c’est en anglais) https://www.youtube.com/watch?v=3LvFAnDAY7o
De retour à nos couleurs d’aujourd’hui. On constate qu’il y a nettement moins de pigments bleus aujourd’hui qu’il y a des rouges ou de jaunes. Oui, on ne trouve plus du Smalt, Indigo Pure ou du bleu Manganèse (souvent à cause de leur impact écologique ou économique) et on a essayé d’imiter ces nuances avec des bleus Phtalo.
Constatez que le bleu, même avec un seul pigment, peut varier du bleu turquoise (dominante verte) au bleu violacé (tendance rouge et plus chaude)
LES PIGMENTS BLEUS
Les Bleus PHTALO
On trouve souvent ce pigment avec les noms bleu précédé par le nom de la marque du fabricant (surtout pour les pigments PB15, PB15:1 et PB15:3.
Ce bleu est très intense et un peu délicat en mélanges (il en faut vraiment très peu pour changer la teinte et il faut faire attention car elle domine très vite les mixtures). Il est donc conseillé d’en ajouter très peu à l’autre couleur du mélange ou d’utiliser pas mal d’eau pour la diluer.
On les distingue en différents nuances; PB15:1 et PB15:6 sont des bleus moyens variant vers un bleu chaud avec un sous-ton rougeâtre et le PB15:3 a un sous-ton vert. Différents fabricants ne mentionnent pas le sous-type et mentionnent que le pigment de base PB15 …
Il y a une large différence entre les teintes des fabricant aussi bien au niveau de la force teintante qu’au niveau de la chroma et la variation des sous-tons. La finesse des particules font qu’il y a pas mal de différences en teinte.
PB15
Phthalocyanine de cuivre
Bleu très teintante et très intense (Fort pouvoir de coloration) avec une très bonne transparence. Elle a une excellente résistance à la lumière. La variation des tons entre différentes marques, même entre différentes formulations de la même marque font qu’il faut tester ces peintures avant de se décider laquelle ou lesquelles vous conviennent.
PB15:1
Bleu intense plus foncé avec un sous-ton rougeâtre. Autrement mêmes caractéristiques que le PB15.
PB15:3
Bleu intense se rapprochant d’un bleu cyan ou neutre avec un sous-ton verdâtre. Autrement mêmes caractéristiques que le PB15.
PB15:6
Bleu intense foncé avec un sous-ton rougeâtre ou verdâtre variant entre les marques. Cette teinte se rapproche pas mal de certains Outremers. Autrement mêmes caractéristiques que le PB15.
PB16
Phtalocyanine sans métal.
Un bleu verdâtre, intense et foncé. Autrement mêmes caractéristiques que mentionné dans le descriptif du PB15.
Les Autres pigments Bleu
PB27
Ferricyanide nommé Bleu Acier et plus tard Bleu de Prusse
Découverte en 1704
Ce pigment est semi-transparent, teintant et d’une valeur colorimétrique très foncé. Sa résistance à la lumière varie très fort. On peut constater une dégradation partielle variant entre les marques dans un premier temps mais qui se stabilise après. La variation de séchage est entre 5 et 30 %.
Cette nuance est de plus en plus concurrencée par le bleu Phtalo qui a une meilleure résistance à la lumière.
PB28
Oxide de Cobalt • nom : Bleu de Cobalt
Le bleu de Cobalt est très résistant à la lumière, semi-transparent et d’une force teintante moyenne. C’est une nuance qui a une valeur foncé et est modérément en ce qui concerne son intensité. Il granule ou floconne mais à différents degrees selon les marques.
C’est un pigment cher, ce qui explique que les peintures Fine ou étudiant les remplacent par des “nuances” souvent créées à partir du Bleu Phtalo ou le PB29.
La variation lors du séchage est d’environ 10 %.
PB29
Sodium Aluminium Sulfosilicate - Blue d’Outremer
Le PB29 fut découvert par l’industriel Lyonnais Jean-Baptiste Guimet en 1826. Avant on avait recours au Lapis Lazuli pour produire cette teinte qui venait au-delà des mers ( Afghanistan).
Le PB29 est très résistant à la lumière, semi-transparent et teintant d’une valeur très foncé. C’est un bleu violacé et le plus chaud des bleus s’approchant d’un violet bleuté. Selon les fabricant ce pigment crée des granulations, flaconnages ou pas. La variation de ton lors du séchage est comprise entre 15 et 25 %
Certaines marques proposent de l’outremer foncé, qui est plus foncé et plus rougeâtre.
Il y a des différences notoires entre la teinte et le comportement selon les marques.
PB33
Barium Manganate sulfate Bleu de Manganèse
Le bleu de Manganèse PB33 est très résistant à la lumière, semi-opaque et légèrement teintante. D’un ton moyen c’est un bleu verdâtre d’une intensité moyenne qui est très granuleuse.
La variation lors du séchage est de l’ordre de 10 %.
Actuellement ce pigment n’est plus produit à cause de son impact sur l’environnement.
PB35
Cobalt oxyde d’étain - Bleu de Céruléum
Nuance très résistante à la lumière, semi-opaque, d’une force teintante modérée. Elle produit une belle granulation. C’est un bleu d’une valeur profonde moyennent intense.
Sa variation au séchage est de l’ordre de 15 à 22 %.
Il y a une grande variété de nuance entre les différentes marques.
PB36
Cobalt oxyde de magnesium- Bleu de Céruléum
Nuance très résistante à la lumière, semi-opaque, d’une force teintante modérée. Elle produit une belle granulation. C’est un bleu d’une valeur plus profonde et plus intense que le PB35
Sa variation au séchage est de l’ordre de 5 à 14 %.
Il y a une grande variété de nuance entre les différentes marques.
PB60
Indanthrone (Aminoanthraquinone + potassium Hydroxide)
Bleu Indanthrène
D’une très bonne voir excellente résistance à la lumière, ce bleu est semi-transparent voir transparent, d’une valeur très foncée assez terne. Selon les marques, il y a des différences en ce qui concerne le sous-ton qui varie de neutre vers violacé.
La variation lors du séchage est très importante variant de 20 à 30 %.
PB72 & PB74
Cobalt zinc Aluminate / Cobalt Silicate - Bleu de Cobalt foncé
Les variétés du Bleu de Cobalt foncé sont tous très résistant à la lumière. Semi-opaque, d’une force teintante moyenne et d’une valeur très foncé ces nuances (PB72-PB74) subissent une légère variation au séchage d’environ 10 %. C’est un bleu profond assez neutre qui produit une belle granulation.
PB82
Pigment inspiré des Bleus Maya un mélange de composant organique et inorganiques.
Utilisé que par Daniel Smith qui lui donne une très bonne résistance à la lumière, semi-transparente, légèrement teintante d’une couleur bleu tendance verte et d’un ton foncé au très
foncé.
Les Bleus sans Information sur les Pigments Utilisés
Autres Bleus sans informations concernant les pigments utilisés
Conclusion
Il y a nettement moins de nouveaux pigments en ce qui concerne les bleus. L’arrivée prochain du YInMn peut changer la donne.
On peut constater qu’actuellement les fabricants ont de plus en plus tendance de créer des nuances avec les pigments Phtalo. Le fait de leur impact sur l’environnement (Blue de Manganese) ou de leur toxicité (Cobalt, Cyanides …) font qu’il nous restent pas beaucoup de choix. Même l’Outremer peut causer des problèmes pour la santé si on le mixe avec des peintures composées avec du chrome …
Pourtant c’est cette couleur qui nous permet de mixer des verts et violets. Elle est indispensable dans chaque palette.
Bien qu’on a plein de nuances dans les Phtalos variant de turquoise au bleus violacés, le problème avec les Phtalo c’est qu’ils sont très teintants et très concentrés… Il faut apprendre à les utiliser à petite dose dans vos mélanges et glacis.
Quels Bleus Choisir alors ?
Bleus Neutres
- Le PB15:3 très proche du cyan, mais il faut vérifier car la teinte varie selon les fabricants.
- Le PB28 nettement moins teintant que le PB15, mais il n'est pas aussi transparent, mais donne une belle granulation.
- Le PB60, mais bien choisir sa marque car les sous-tons varient de verdâtre au violacé, tandis ceux que Lukas, M. Graham et Da Vinci sont les plus neutre.
Bleus Froids
- PB27 un bleu d’une teinte très profonde mais il faut bien choisir la marque car tous ne sont pas égaux face à la résistance à la lumière.
- PB35 & PB36 à part sa semi-opacité on aime ou pas sa granulation et sa force teintante légère.
- Les bleus de manganèse, aujourd’hui seulement disponible en “Hue” fabriqué avec du pigment Phtalo, très teintant mais transparent.
Les Bleus Chauds
- Naturellement le Bleu d’Outremer PB29 qui est semi-transparent , teintant et vibrant
- Certaines teintes plus chaude du PB60 qui ont un ton légèrement violacé, transparent à semi-transparent, très teintant et moins éclatant mais plus foncé que le PB29.
Vous voyez, ce n’est pas facile de trouver un bleu adapté à certaines techniques et surtout, il ne faut pas chercher un transparent, non teintant d’une force éclatante, car il n’y en a pas aujourd’hui. Est-ce que le YInMn changera la donne ? Le futur nous l’apprendra.
Je vous souhaite de trouver les bleus qui vous conviennent.
Je commence maintenant a préparer les secondaires, oranges, violets et verts. Je ne vais pas faire comme pour les primaires. A côté des pigments pures, je vais aussi montrer comment les obtenir à partir des primaires et commenter mes observations.
Si vous avez besoin de plus d’infos et/ou vous avez des questions ou remarques, n’hésitez pas à commenter cet article ou de m’envoyer vos questions par le formulaire de contact.