Les Teintes Bleus selon les Pigments pour l'Aquarelle

Publié le par Désiré Herman

Les Pigments Bleus

Après le deux premières teintes primaires, voici le dernier le BLEU …

Les autres primaires ont déjà été commentées voici les liens directs :

• Les Jaunes

• Les Rouges

Pour connaître les abréviations utilisées dans les échantillons ainsi que ma bibliographie (en cours de réalisation et sera mis à jour sous peu, utilisez le lien suivant :

Abréviations et bibliographie concernant les pigments utilisés en aquarelle

____________________________________________

La couleur du ciel et oui dans tous ses états, pure ou réfléchis dans l’eau en on trouve peu ailleurs … quelques fleurs comme le myosotis ou plus violacé comme les hyacinthes sauvages ou les violettes. 

Le bleu est la couleur la plus froide et on l’associe souvent à l’hiver. En aquarelle les ombres dans la neige sont souvent peintes en bleu dilué.

Le bleu est utilisé aussi bien pour le ciel que dans les ombres ( héritage des impressionnistes ) ou pour ternir les rouges et les verts. Le bleu est donc une des nuances le plus utilisées dans la peinture, de quoi en avoir beaucoup de différents dans sa palette.

Gamme de bleus en tubes chez Sennelier
Gamme de bleus en tubes chez Sennelier

Dans l’antiquité et la renaissance, le bleu utilisé était l’outremer originale, qui était fait à partir de la pierre semi-précieuse le Lapis Lazuli. Ce procédé était déjà connu par les Egyptiens, qui l’utilisaient pour orner les sarcophages des Pharaons. Les peintres médiévaux et de la renaissance l’utilisaient pour la robe de la Vierge. Le prix du pigment dépassait largement le prix de l’or ! Actuellement, Schmincke et Daniel Smith proposent aux aquarellistes une couleur réalisée à partir du pigment du Lapis Lazuli, mais ils le font à partir de la pierre broyée et pas à partir de l’extraction traditionnelle basée sur la purification de la pierre broyée pour en extraire la lazurite, procédé basé sur la particularité de la hydrophobicité, car seul la lazurite est hydrosoluble. Il faut compter aussi que le lapis lazuli récolté en Amérique du Sud possède une nuance plus pale que celle de l’Afghanistan.

Mais là, c’est de l’histoire, pourtant dans un futur proche on devrait voir apparaître, pour la première fois, depuis près de 2 siècles un nouveau pigment bleu non toxique et inorganique , très intense et complètement résistant à la lumière, le Bleu YInMn. Découvert dans les laboratoires de l’université d’Oregon par le professeur Mas Subramanian, les premières sorties limitées se font chez Matisse Acrylics sous le nom de bleu d’Oregon en chez Creyola sous le nom de Bluetiful. Cette recherche se poursuit pour créer de nouvelles couleurs dont d’autres primaires et secondaires en utilisant d’autres compositions.

Le bleu est réalisé à partir du Manganèse et en remplaçant ce composant par d’autres comme le cuivre etc pour fournir d’autres couleurs). C’est sûr, que suite à des recherches afin de trouver de nouveaux pigments, moins toxiques que le cobalt, le zinc ou le cadmium, les découvertes vont certainement changer le monde artistique dans les décennies à venir…

Voici le lien vers une présentation  du professeur (c’est en anglais) https://www.youtube.com/watch?v=3LvFAnDAY7o

De retour à nos couleurs d’aujourd’hui. On constate qu’il y a nettement moins de pigments bleus aujourd’hui qu’il y a des rouges ou de jaunes. Oui, on ne trouve plus du Smalt, Indigo Pure ou du bleu Manganèse (souvent à cause de leur impact écologique ou économique) et on a essayé d’imiter ces nuances avec des bleus Phtalo.

Constatez que le bleu, même avec un seul pigment, peut varier du bleu turquoise (dominante verte) au bleu violacé (tendance rouge et plus chaude)

Tableau des propriétés des peintures aquarelles composées avec des pigments bleus
Tableau des propriétés des peintures aquarelles composées avec des pigments bleus

 

LES PIGMENTS BLEUS

Les Bleus PHTALO

On trouve souvent ce pigment avec les noms bleu précédé par le nom de la marque du fabricant (surtout pour les pigments PB15, PB15:1 et PB15:3. 

Ce bleu est très intense et un peu délicat en mélanges (il en faut vraiment très peu pour changer la teinte et il faut faire attention car elle domine très vite les mixtures). Il est donc conseillé d’en ajouter très peu à l’autre couleur du mélange ou d’utiliser pas mal d’eau pour la diluer.

On les distingue en différents nuances; PB15:1 et PB15:6 sont des bleus moyens variant vers un bleu chaud avec un sous-ton rougeâtre et le PB15:3 a un sous-ton vert. Différents fabricants ne mentionnent pas le sous-type et mentionnent que le pigment de base PB15 …

Il y a une large différence entre les teintes des fabricant aussi bien au niveau de la force teintante qu’au niveau de la chroma et la variation des sous-tons. La finesse des particules font qu’il y a pas mal de différences en teinte.

PB15

Phthalocyanine de cuivre

Bleu très teintante et très intense (Fort pouvoir de coloration) avec une très bonne transparence. Elle a une excellente résistance à la lumière. La variation des tons entre différentes marques, même entre différentes formulations de la même marque font qu’il faut tester ces peintures avant de se décider laquelle ou lesquelles vous conviennent.

Bleus en peinture aquarelle à base du pigment PB15 Pthtalocyanine de Cuivre
Bleus en peinture aquarelle à base du pigment PB15 Pthtalocyanine de Cuivre
Blues en peinture aquarelle à base du pigment PB15 Pthtalocyanine de Cuivre
Blues en peinture aquarelle à base du pigment PB15 Pthtalocyanine de Cuivre (suite)
Bleus en peinture aquarelle à base du pigment PB15 Pthtalocyanine de Cuivre suite
Bleus en peinture aquarelle à base du pigment PB15 Pthtalocyanine de Cuivre suite
Bleus en peinture aquarelle à base du pigment PB15 Pthtalocyanine de Cuivre suite
Bleus en peinture aquarelle à base du pigment PB15 Pthtalocyanine de Cuivre suite

 

PB15:1

Bleu intense plus foncé avec un sous-ton rougeâtre. Autrement mêmes caractéristiques que le PB15.

 

Bleus en peinture aquarelle à base du pigment PB15:1 Pthtalocyanine de Cuivre suite
Bleus en peinture aquarelle à base du pigment PB15:1 Pthtalocyanine de Cuivre suite

PB15:3

Bleu intense se rapprochant d’un bleu cyan ou neutre avec un sous-ton verdâtre. Autrement mêmes caractéristiques que le PB15.

 

Bleus en peinture aquarelle à base du pigment PB15:3 Pthtalocyanine de Cuivre
Bleus en peinture aquarelle à base du pigment PB15:3 Pthtalocyanine de Cuivre
Bleus en peinture aquarelle à base du pigment PB15:3 Pthtalocyanine de Cuivre suite ...
Bleus en peinture aquarelle à base du pigment PB15:3 Pthtalocyanine de Cuivre suite ...
Bleus en peinture aquarelle à base du pigment PB15:3 Pthtalocyanine de Cuivre suite ...
Bleus en peinture aquarelle à base du pigment PB15:3 Pthtalocyanine de Cuivre suite ...
Bleus en peinture aquarelle à base du pigment PB15:3 Pthtalocyanine de Cuivre suite ...
Bleus en peinture aquarelle à base du pigment PB15:3 Pthtalocyanine de Cuivre suite ...

PB15:6

Bleu intense foncé avec un sous-ton rougeâtre ou verdâtre variant entre les marques. Cette teinte se rapproche pas mal de certains Outremers. Autrement mêmes caractéristiques que le PB15.

 

Bleus en peinture aquarelle à base du pigment PB15:6 Pthtalocyanine de Cuivre
Bleus en peinture aquarelle à base du pigment PB15:6 Pthtalocyanine de Cuivre

PB16

Phtalocyanine sans métal.

Un bleu verdâtre, intense et foncé. Autrement mêmes caractéristiques que mentionné dans le descriptif du PB15.

Bleus en peinture aquarelle à base du pigment PB16 Pthtalocyanine
Bleus en peinture aquarelle à base du pigment PB16 Pthtalocyanine

 

Les Autres pigments Bleu

PB27

Ferricyanide nommé Bleu Acier et plus tard Bleu de Prusse

Découverte en 1704 

Ce pigment est semi-transparent, teintant et d’une valeur colorimétrique très foncé. Sa résistance à la lumière varie très fort. On peut constater une dégradation partielle variant entre les marques dans un premier temps mais qui se stabilise après. La variation de séchage est entre 5 et 30 %.

Cette nuance est de plus en plus concurrencée par le bleu Phtalo qui a une meilleure résistance à la lumière.

Bleus en peinture aquarelle à base du pigment PB27 Ferricyanide
Bleus en peinture aquarelle à base du pigment PB27 Ferricyanide
Bleus en peinture aquarelle à base du pigment PB27 Ferricyanide suite
Bleus en peinture aquarelle à base du pigment PB27 Ferricyanide suite

PB28

Oxide de Cobalt • nom : Bleu de Cobalt

Le bleu de Cobalt est très résistant à la lumière, semi-transparent et d’une force teintante moyenne. C’est une nuance qui a une valeur foncé et est modérément en ce qui concerne son intensité. Il granule ou floconne mais à différents degrees selon les marques.

C’est un pigment cher, ce qui explique que les peintures Fine ou étudiant les remplacent par des “nuances” souvent créées à partir du Bleu Phtalo ou le PB29.

La variation lors du séchage est d’environ 10 %.

Bleus en peinture aquarelle à base du pigment PB28 Oxide de Cobalt
Bleus en peinture aquarelle à base du pigment PB28 Oxide de Cobalt
Bleus en peinture aquarelle à base du pigment PB28 Oxide de Cobalt suite ...
Bleus en peinture aquarelle à base du pigment PB28 Oxide de Cobalt suite ...

 

PB29

Sodium Aluminium Sulfosilicate - Blue d’Outremer

Le PB29 fut découvert par l’industriel Lyonnais Jean-Baptiste Guimet en 1826. Avant on avait recours au Lapis Lazuli pour produire cette teinte qui venait au-delà des mers ( Afghanistan).

Le PB29 est très résistant à la lumière, semi-transparent et teintant d’une valeur très foncé. C’est un bleu violacé et le plus chaud des bleus s’approchant d’un violet bleuté. Selon les fabricant ce pigment crée des granulations, flaconnages ou pas. La variation de ton lors du séchage est comprise entre 15 et 25 %

Certaines marques proposent de l’outremer foncé, qui est plus foncé et plus rougeâtre.

Il y a des différences notoires entre la teinte et le comportement selon les marques.

Bleus en peinture aquarelle à base du pigment PB29 Sodium Aluminium Sulfosilicate
Bleus en peinture aquarelle à base du pigment PB29 Sodium Aluminium Sulfosilicate
Bleus en peinture aquarelle à base du pigment PB29 Sodium Aluminium Sulfosilicate suite ...
Bleus en peinture aquarelle à base du pigment PB29 Sodium Aluminium Sulfosilicate suite ...
Bleus en peinture aquarelle à base du pigment PB29 Sodium Aluminium Sulfosilicate suite ...
Bleus en peinture aquarelle à base du pigment PB29 Sodium Aluminium Sulfosilicate suite ...
Bleus en peinture aquarelle à base du pigment PB29 Sodium Aluminium Sulfosilicate suite ...
Bleus en peinture aquarelle à base du pigment PB29 Sodium Aluminium Sulfosilicate suite ...
Bleus en peinture aquarelle à base du pigment PB29 Sodium Aluminium Sulfosilicate suite ...
Bleus en peinture aquarelle à base du pigment PB29 Sodium Aluminium Sulfosilicate suite ...
Bleus en peinture aquarelle à base du pigment PB29 Sodium Aluminium Sulfosilicate suite ...
Bleus en peinture aquarelle à base du pigment PB29 Sodium Aluminium Sulfosilicate suite ...
Bleus en peinture aquarelle à base du pigment PB29 et autres Sodium Aluminium Sulfosilicate suite ...
Bleus en peinture aquarelle à base du pigment PB29 et autres Sodium Aluminium Sulfosilicate suite ...

 

PB33

Barium Manganate sulfate Bleu de Manganèse

Le bleu de Manganèse PB33 est très résistant à la lumière, semi-opaque et légèrement teintante. D’un ton moyen c’est un bleu verdâtre d’une intensité moyenne qui est très granuleuse.

La variation lors du séchage est de l’ordre de 10 %.

Actuellement ce pigment n’est plus produit à cause de son impact sur l’environnement.

Bleus en peinture aquarelle à base du pigment PB33 Barium Manganate sulfate
Bleus en peinture aquarelle à base du pigment PB33 Barium Manganate sulfate

PB35

Cobalt oxyde d’étain - Bleu de Céruléum

Nuance très résistante à la lumière, semi-opaque, d’une force teintante modérée. Elle produit une belle granulation. C’est un bleu d’une valeur profonde  moyennent intense.

Sa variation au séchage est de l’ordre de 15 à 22 %.

Il y a une grande variété de nuance entre les différentes marques.

Bleus en peinture aquarelle à base du pigment PB35  Cobalt oxide d’étain
Bleus en peinture aquarelle à base du pigment PB35 Cobalt oxide d’étain

PB36

Cobalt oxyde de magnesium- Bleu de Céruléum

Nuance très résistante à la lumière, semi-opaque, d’une force teintante modérée. Elle produit une belle granulation. C’est un bleu d’une valeur plus profonde  et plus intense que le PB35

Sa variation au séchage est de l’ordre de 5 à 14 %.

Il y a une grande variété de nuance entre les différentes marques.

Bleus en peinture aquarelle à base du pigment PB36  Cobalt oxide de Magnesium
Bleus en peinture aquarelle à base du pigment PB36 Cobalt oxide de Magnesium

PB60

Indanthrone (Aminoanthraquinone + potassium Hydroxide)

Bleu Indanthrène

D’une très bonne voir excellente résistance à la lumière, ce bleu est semi-transparent voir transparent, d’une valeur très foncée assez terne. Selon les marques, il y a des différences en ce qui concerne le sous-ton qui varie de neutre vers violacé.

La variation lors du séchage est très importante variant de 20 à 30 %.

Bleus en peinture aquarelle à base du pigment PB60 Aminoanthraquinone
Bleus en peinture aquarelle à base du pigment PB60 Aminoanthraquinone
Bleus en peinture aquarelle à base du pigment PB60 Aminoanthraquinone suite ...
Bleus en peinture aquarelle à base du pigment PB60 Aminoanthraquinone suite ...
Bleus en peinture aquarelle à base du pigment PB60 Aminoanthraquinone suite ...
Bleus en peinture aquarelle à base du pigment PB60 Aminoanthraquinone suite ...

PB72 & PB74

Cobalt zinc Aluminate / Cobalt Silicate - Bleu de Cobalt foncé

Les variétés du Bleu de Cobalt foncé sont tous très résistant à la lumière. Semi-opaque, d’une force teintante moyenne et d’une valeur très foncé ces nuances (PB72-PB74) subissent une légère variation au séchage d’environ 10 %. C’est un bleu profond assez neutre qui produit une belle granulation.

Bleus en peinture aquarelle à base du pigment PB72 Cobalt Zinc Aluminate
Bleus en peinture aquarelle à base du pigment PB72 Cobalt Zinc Aluminate
Bleus en peinture aquarelle à base du pigment PB74 Cobalt Silicate
Bleus en peinture aquarelle à base du pigment PB74 Cobalt Silicate

PB82

Pigment inspiré des Bleus Maya un mélange de composant organique et inorganiques.

Utilisé que par Daniel Smith qui lui donne une très bonne résistance à la lumière, semi-transparente, légèrement teintante d’une couleur bleu tendance verte et d’un ton foncé au très

foncé.

Les Bleus sans Information sur les Pigments Utilisés

Bleus en peinture aquarelle à base du pigment PB80 Daniel Smith
Bleus en peinture aquarelle à base du pigment PB80 Daniel Smith

 

Autres Bleus sans informations concernant les pigments utilisés

Bleus sans indication de pigments de la part du fabricant
Bleus sans indication de pigments de la part du fabricant

 

Conclusion

Il y a nettement moins de nouveaux pigments en ce qui concerne les bleus. L’arrivée prochain du YInMn peut changer la donne.

On peut constater qu’actuellement les fabricants ont de plus en plus tendance de créer des nuances avec les pigments Phtalo. Le fait de leur impact sur l’environnement (Blue de Manganese) ou de leur toxicité (Cobalt, Cyanides …) font qu’il nous restent pas beaucoup de choix. Même l’Outremer peut causer des problèmes pour la santé si on le mixe avec des peintures composées avec du chrome …

Pourtant c’est cette couleur qui nous permet de mixer des verts et violets. Elle est indispensable dans chaque palette.

Bien qu’on a plein de nuances dans les Phtalos variant de turquoise au bleus violacés, le problème avec les Phtalo c’est qu’ils sont très teintants et très concentrés… Il faut apprendre à les utiliser à petite dose dans vos mélanges et glacis.

Quels Bleus Choisir alors ?

Bleus Neutres

  • Le PB15:3 très proche du cyan, mais il faut vérifier car la teinte varie selon les fabricants.
  • Le PB28 nettement moins teintant que le PB15, mais il n'est pas aussi transparent, mais donne une belle granulation.
  • Le PB60, mais bien choisir sa marque car les sous-tons varient de verdâtre au violacé, tandis ceux que Lukas, M. Graham et Da Vinci sont les plus neutre.

 

Bleus Froids

  • PB27 un bleu d’une teinte très profonde mais il faut bien choisir la marque car tous ne sont pas égaux face à la résistance à la lumière.
  • PB35 & PB36 à part sa semi-opacité on aime ou pas sa granulation et sa force teintante légère.
  • Les bleus de manganèse, aujourd’hui seulement disponible en “Hue” fabriqué avec du pigment Phtalo, très teintant mais transparent.

 

Les Bleus Chauds

  • Naturellement le Bleu d’Outremer PB29 qui est semi-transparent , teintant et vibrant
  • Certaines teintes plus chaude du PB60 qui ont un ton légèrement violacé, transparent à semi-transparent, très teintant et moins éclatant mais plus foncé que le PB29.

 

Vous voyez, ce n’est pas facile de trouver un bleu adapté à certaines techniques et surtout, il ne faut pas chercher un transparent, non teintant d’une force éclatante, car il n’y en a pas aujourd’hui. Est-ce que le YInMn changera la donne ? Le futur nous l’apprendra.

Je vous souhaite de trouver les bleus qui vous conviennent.

Je commence maintenant a préparer les secondaires, oranges, violets et verts. Je ne vais pas faire comme pour les primaires. A côté des pigments pures, je vais aussi montrer comment les obtenir à partir des primaires et commenter mes observations.

Si vous avez besoin de plus d’infos et/ou vous avez des questions ou remarques, n’hésitez pas à commenter cet article ou de m’envoyer vos questions par le formulaire de contact.

Publié dans Nuanciers & Palettes

Commenter cet article

M
instructif le topo sur les bleus <br /> a nouveau merci
Répondre
R
Bonjour, c'est avec grand intérêt que je découvre vos articles, merci pour tout ce que vous communiquez. <br /> <br /> J'aimerai m'acheter des aquarelle mais plus je regarde les compositions, la toxicité de certains pigments plus je m'y perd ! <br /> <br /> J'ai l'impression que chaque couleur porte sa toxicité et ça me déplait fortement.<br /> <br /> Existe t-il aujourd'hui la possibilité de se créer une palette de couleur sans toxicité ? quelle marque est la plus rigoureuse dans cette recherche ? que choisir ?<br /> <br /> En vous remerciant<br /> Bonne journée
Répondre
D
Bonjour, C'est effectivement un problème. D'abord il faut bannir les pigments aux métaux lourds ... cobalt, cadmium etc ... Puis faire une recherche en profondeur ... Moi je cherche des pigments très transparents qui ont normalement moins de toxicité, mais ce n'est pas toujours une garantie.<br /> <br /> Le meilleur est de choisir d'abord ces couleurs qu'on veut ajouter à sa palette, puis faire une recherche sur la toxicité sur les moteurs de recherche.<br /> <br /> Mais sachez qu'en aquarelle on utilise très peu de pigment, car dilué par l'eau, de ce fait la toxcicité à moins d'importance qu'en acrylique et peinture à l'huile.<br /> <br /> Bonne journée à vous
P
Quel boulot !<br /> Je débute avec l'aquarelle et je suis admiratif et intéressé, j'espère avoir le temps de tout lire sur ton blog !
Répondre
D
Je suis content que mes recherches vous peuvent être utile.<br />
T
Bravo pour tout ce que vous faites sur l'étude des c ouleurs.<br /> Bien cordialement S tauty
Répondre
D
Merci beaucoup. J'espère que ça peut vous aider. Demain ou d'ici quelques jours je publie un article sur les triades en vue d'un marathon que j'entreprends en mois de juin ... une étude ou peinture par jour se basant sur des triades.
M
Vos articlessontfortinterressant. Peut on s'abonner à votre blog? Je suis sur telephone et ne trouve aucun lien?
Répondre
D
Bonjour,<br /> <br /> Oui il y a un lien en dessous me connaître, c'est à droite si vous regarder sur un ordi, sur mobile je ne sais pas. En tout cas mes abonnées recoivent immédiatement une info lors de la mise en ligne d'un nouveau article.<br /> <br /> Bonne journée à vous,<br /> <br /> Désiré