Les Pigments Violets à L' Aquarelle

Publié le par Désiré Herman

Variation de violets Skopelos Aquarelle de Désiré George Herman
Variation de violets Skopelos Aquarelle de Désiré George Herman

Le violet nommé aussi pourpre est une des plus anciennes couleurs fabriquées par les hommes à partir des resources naturelles. On utilisait un extrait de mollusques Murex pour fabriquer cet extrait qui après subi un traitement laqué devenait le colorant le plus convoité de l’antiquité.

Vue sa complexité de fabrication et la quantité de Murex nécessaires, cette laque n’était réservée qu’au plus haut dignitaires, car extrêmement couteux.

De ces faits, la couleur pourpre, restera un symbole de pouvoir et de noblesse.

Mais est-ce vraiment nécessaire d’avoir cette couleur dans nos palettes aquarelle ? On sait que c’est facile d’obtenir cette couleur en mélangeant un rouge avec un bleu. Je vous montrerai les possibilités d’obtenir cette couleur dans le prochain article, qui montrera aussi les résultats des mélanges des pigments violets avec d’autres primaires et secondaires.

En aquarelle, à part le domaine de la peinture florale, le violet pur n’est pas souvent utilisé. Mais sous tendance des impressionnistes on voit beaucoup d’aquarellistes utiliser le violets dans les zones d’ombres.

Certains artistes, dont Catherine Rey, utilisent un mélange violet (PB29 + PR83 ou PV19), pour créer une sous-peinture, car aussi puissant que le violet puisse être, en passant des glacis dessus l’effet produit une véritable profondeur dans les sujets.

Exemple Sous Peinture Aquarelle avec mélange de Bleu Indanthrène et PV19
Exemple Sous Peinture Aquarelle avec mélange de Bleu Indanthrène et PV19

Je pense que le violet, comme l’orange, est une couleur secondaire très facile à obtenir en mélange et de ce fait cette couleur n’est pas indispensable dans une palette limitée.

Par contre, certains pigments violet ont des caractéristiques très intéressants. Les violets de manganèse PV16 et de cobalt PV14 possèdent une très belle granulation voir flaconnage. Le violet d’Outremer à e même caractéristique, mais moins prononcé comme son cousin le bleu d’outremer PB29.

Mais maintenant de retour à nos pigments violets.

Comme beaucoup de mes lecteurs et abonnés ont demandé, je vous fait une explication du contenant des fiches d’échantillon individuelles afin de mieux pouvoir vous orienter et analyser mes travaux sur les pigments.

Voici le lien vers l’article qui explique tout. Ouvrez le dans un nouveau onglet afin de pouvoir le consulter en gardant cette page ouverte.

Le lien http://www.desireherman.com/2018/05/abreviations-et-bibliographie.html

Maintenant venant à nos pigments. Seulement une bonne dizaine de pigments violet sont utilisés dans nos aquarelles.

Voici leur spécificités et apparences.

Pigment PV3 Methyl Violet

C’est un pigment rarement utilisé dans la fabrication des aquarelles de qualité, non seulement ce pigment est fugace mais aussi toxique. Il est utilisé dans les domaines de la médecine pour ces qualités fongicide, bactéricide et a cette particularité de tuer des cellules vivantes.

A ce jour j’ai trouvé ce pigment que dans les aquarelles asiatiques Mission Gold et ShinHan et la marque Russe Saint Petersburg.

Il va de soi que je vous conseille de ne les pas utiliser car vos aquarelles faites avec ce pigments vont vite perdre de leur éclat et ternir voir devenir fade.

Violets Pigment PV3 différentes marques
Violets Pigment PV3 différentes marques

 

Pigment PV13 Antraquinone Naphtol

Ce pigment d’un violet tendance lavande est très peu teintant, granule et est transparent. Il a aussi une excellent résistance à la lumière. Ce pigment produit une couleur peu dense et difficile à étaler uniformément.

Actuellement, je n’ai trouvé qu’un seul fabricant qui utilise ce pigment.

Violets Pigment PV13 différentes marques
Violets Pigment PV13 différentes marques

PV14 Cobalt Phosphate

Le violet de Cobalt est un des pigments les plus onéreux. De ce fait il est peu disponible et proposé que par certains fabricants.

Ce violet est semi opaque voir semi-transparent, a une très bonne à excellent résistance à la lumière et ne teint pas le papier (facile à repentir). Mais le plus intéressant est sa propriété de floculation et granulation qui permettent de créer des structures.

Ce pigment varie énormément. On constate que le PV14 de Blockx est plus dominante rose tandis que le Daniel Smith est plus foncé, plus neutre et tendance bleuâtre mais plus teintant. En mélange de pigment on constate que la granulation diminue et que les nuances s’élargissent de rose au violet pur.

Compte tenu du prix et la relative rareté de ce pigment, et si vous êtes à la recherche de granulation je vous conseille l’utilisation du PV16 moins onéreux.

Violets Pigment PV14 différentes marques
Violets Pigment PV14 différentes marques

PV15 Violet Outremer

Violets Pigment PV15 différentes marques
Violets Pigment PV15 différentes marques

Selon les fabricants les peintures aquarelle fabriqué sont peu couvrants vers plus couvrants (Blockx & Isaro). Ce violet est un violet avec tendance bleu, mais certaines ont une tendance plus rosée.

La résistance à la lumière est très bonne à excellents, la pluspart grannulent et sont teintant voir modéré teintant. Selon les marques on arrive à bien repentir et ouvrir les blancs.

C’est un violet de chroma moyen, moins grannulant que les violets de manganèse ou de cobalt mais elle est plus bleue tandis que les PV14 & PV16 ont des tonalités rougeâtres.

Pourtant cette teinte est facilerment obtenu en mélange d’un bleu outremer PB29 avec un PV19.

 

PV16 Violet de Manganèse

Un violet assez dense d’une chroma moyenne, très peu teintant, d’une excellente résistance à. La lumière avec une belle granulation.

La teinte a toujours un sous-ton rougeâtre très marqué chez Blockx et moindre chez Schmincke et Sennelier. On peut obtenir des belles tons sombres en utilisant la peinture sortie du tube.

Comme pour le PV14 le PV16 est un composant lourd et on peut constater, qu’en ouvrant un tube, la gomme arabique peut se séparer du pigment (choose qu’on constate aussi avec le bleu de céruléum PB 35 & 36)

Ce pigment est un des plus beaux violets, très nuancé et doux et je pense qu’il doit figurer dans la palette des aquarellistes botaniques.

Violets Pigment PV16 différentes marques
Violets Pigment PV16 différentes marques

PV19 Quinacridone

Ce pigment est un des plus utilisé dans l’aquarelle actuelle. Teintant à très teintant, transparent et souvent d’une excellente résistance à la lumière ce pigment est aussi souvent très fluide et a un beau comportement dans les mélanges.

La teinte varie selon les marques et va d’un Rose ou Rouge pour atteindre un violet rougeâtre. Souvent labellisé comme Magenta.

Le PV19 est plus chaud que le Magenta PR122 qui fait que les mélanges avec les bleus sont plus ternes moins vibrants, certains disent plus naturel …

Pour certains ce pigment est un pigments primaire, car oui en utilisant un jaune chaud, on obtient des rouges … sensé être impossible d’obtenir en mélange !

Une observation quand même, la résistance à la lumière des quinacridones est normalement excellente, mais divers auteurs ont constaté une dégradation de certains marques. Je vous conseille de faire des tests avec vos propres peintures afin d’être sûr de leur comportement.

Violets Pigment PV19 différentes marques
Violets Pigment PV19 différentes marques
Violets Pigment PV19 différentes marques
Violets Pigment PV19 différentes marques
Violets Pigment PV19 différentes marques
Violets Pigment PV19 différentes marques
Violets Pigment PV19 différentes marques
Violets Pigment PV19 différentes marques
Violets Pigment PV19 différentes marques
Violets Pigment PV19 différentes marques

 

PV23 Violet Dioxazine

Ce violet est très foncé et un des pigments les plus concentrés. Comme les Phtalos PB15 et PG7 ce pigment va vite dominer tous les autres pigments dans un mélange. Dosez le bien en rapport eau/peinture et testez toujours sur un bout de papier avant de poser votre pinceau sur votre oeuvre.

En plus il est très teintant, donc difficile à corriger ! Autrement ce pigment a une excellente voire très bonne résistance à la lumière (faites attentions certains marques semblent être moins stables). Il y a aussi des différences dans la transparence, qui varie de semi transparent à semi opaque. Bien que la version bleuâtre est le plus souvent utilisé, ce pigment existe aussi en version plus rosée.

Violets Pigment PV23 différentes marques
Violets Pigment PV23 différentes marques
Violets Pigment PV23 différentes marques
Violets Pigment PV23 différentes marques

PV29 Violet de Pérylène

Ce marron violacé est un très bon remplacement pour le brun de garance. Très foncé et très teintant et d’une excellente résistance à la lumière, ce pigment a tendance de se tenir et de perdre en séchant presque 30% de sa luminosité et son chroma.

Pourtant ce pigment est un de mes préférés, car en combinaison avec le Vert de Pérylène PBk31 on obtient des mélanges de neutres et de noirs très profonds sans l’aspect terne que les autres noirs PBk produisent.

J’ai seulement listé des échantillons de chez Schmincke, mais je mettrai cet article à jour prochainement avec le pigment de chez Winsor & Newton.

Violets Pigment PV29
Violets Pigment PV29

PV32 Benzimidazolone (Bordeaux)

Pigment actuellement disponible en aquarelle que chez Daniel Smith.

Ce violet foncé rougeâtre de ton moyen est transparent, moyennement teintant (assez facile à repentir ou corriger) et possède une très bonne résistance à la lumière.

Personnellement, je trouve ce pigment très intéressant comme remplacement de la cramoisie d’Alizarine ou Rouge de Garance. Plus stable plus facile à corriger et surtout d’une meilleure résistance à la lumière.

Violets Pigment PV32
Violets Pigment PV32

PV42 Magenta Quinacridone

Ce pigment quinacridone est plus neutre, moins chaude que le PV19. Se situant entre le PV19 et le PR122 ce quinacridone semble être moins teintant et peut être considéré comme un rouge froid.

Pour obtenir un violet à partir de ce pigment on verra les résultats dans le prochain article.

Vu le nombre de différentes teintes en rouge et rose disponible actuellement, c’est très difficile de faire son choix. Je vous recommande de bien observer les tables des mélanges que j’ai faites et de vous faire une idée de ce qui vous convient.

Violets Pigment PV42 différentes marques
Violets Pigment PV42 différentes marques

PV 55 Quinacridone

Ce Violet de quinacridone est beaucoup plus subtile que le PV23. Il est moins envahissant, très teintant mais transparent et possède une excellente résistance à la lumière. De ce fait je le préfère au PV29.

Comme c’est un pigment récent, seul les grands fabricants le propose.

Violets Pigment PV55 différentes marques
Violets Pigment PV55 différentes marques

Autres Violets sans information de Pigment

Autres violets sans information sur les pigments (manquants ou non communiqué)
Autres violets sans information sur les pigments (manquants ou non communiqué)

 

Voici le tour fait des onze pigment Violets dont j’ai réalisé des échantillons. Ci dessous vous trouvez un tableau de synthèse de tous ces pigments violets.

Tableau comparatif et de synthèse des pigments violets utilisés dans l'aquarelle
Tableau comparatif et de synthèse des pigments violets utilisés dans l'aquarelle

Je suis navré de ne pas avoir pu vous en présenter plus, mais comme je ne suis pas du tout sponsorisé, ni aidé par les fabricants, je dois acheter tout le matériel que je teste …

De ce fait, j’aurai, dans le futur, d’autres peintures et je mettrai à fur et à mesure mes pages sur les pigments à jour en ajoutant les nouveau échantillons.

Si vous êtes fabricant ou lecteur passionné, et que vous voulez me transmettre des échantillons ou tubes d’aquarelle qui ne sont pas encore répertorié, n’hésitez pas à me contacter par message sur ce blog.

Maintenant je prépare des tableaux de mélanges avec mes commentaires. Je ferai, comme pour les oranges, deux tableaux, le premier montrant les mélanges de rouges et bleus pour obtenir des violets et le deuxième montrant les résultats des mélanges des violets avec les autres couleurs primaires et secondaires.

A bientôt.

 

Commenter cet article

b. 12/06/2019 22:43

un grand merci pour le partage de tout ce travail considérable !!!

Désiré Herman 12/06/2019 23:51

Merci