Jour 7 du Défi : Triade des couleurs Terres vibrantes

Publié le par Désiré Herman

Ca fait maintenant une semaine que je peins des aquarelles dans mon carnet Fabriano Aquarello pour le Défi de #30x30DirectWatercolor2018 , utilisant chaque jour une nouvelle triade.

Aujourd'hui je fais mon premier portrait "Etirement matinal" avec une triade dite de Terres Vibrantes...

J'ai remplacé les Siennes par des couleurs de même famille mais plus vibrants et l'Indigo est plus bleu et marqué que le gris de Payne.

Ayant pas mal de soucis de santé aujourd'hui, j'ai fait une étude rapide d'une jeune femme au levé du jours devant sa fenêtre...

Cette triade est composée de :

  • Quinacridone Gold : PO49 de Daniel Smith (ancienne formulation plus disponible)

  • Garance Brune : PR206 de Sennelier

  • Indigo : PB60 + PBk6 de Daniel Smith
Triade des Terres Vibrantes avec couleurs de Daniel Smith et de Sennelier
Triade des Terres Vibrantes avec couleurs de Daniel Smith et de Sennelier

La grande différence avec la triade que j'ai utilisé hier, La Renaissance, est que toutes les couleurs de cette triade sont transparentes, mais plus difficile à utiliser en glacis car elles teintes nettement moins.

Pour cette aquarelle je n'ai pas utilisé les mélanges Quinacridone Gold avec l'Indigo, qui produit des belles nuances de vert terni. Mes mélanges ont été faits à partir du jaune allant jusqu'à l'Indigo, car jle sujet n'avait pas besoin de verts.

J'ai fait une sous-peinture, donc pas de dessin, avec un mélange de Quinacridone Gold et de Garance brune. Malheureusement j'ai oublié de faire la photo ...

Je vous montre l'esquisse terminée.

Esquisse utilisant la triade des "Terres Vibrantes"
Esquisse utilisant la triade des "Terres Vibrantes"

Et voici un gros plan pour voir plus de détails.

Détail de l'aquarelle utilisant la Triade " Terres Vibrantes "
Détail de l'aquarelle utilisant la Triade " Terres Vibrantes "

Le mélange des trois couleurs résulte dans des neutres très profond, subtiles et transparentes ... A retenir pour d'autres réalisations.

Ici on peut obtenir des jaunes, rouges et bleus en diluant bien la peinture à l'eau. Les couleurs sont bien plus ternes que les primaires de référence, mais ceci donne une belle ambiance à l'aquarelle.

Mais comme ces couleurs ne sont pas granulant, plus difficile de les utiliser pour obtenir des textures. D'autre côté, comme elles sont transparentes, ces couleurs laissent vibrer la lumière. Seul problème que j'ai constaté c'est qu'il fait y aller doucement en posant des glacis, car si on frotte avec son pinceau la ou les couches inférieures vont se dissoudre et se mélanger.

Voici un aperçu de mon plan de travail avec l'aquarelle finie.

Triades des Terres Vibrantes ensemble sur mon plan de travail
Triades des Terres Vibrantes ensemble sur mon plan de travail

Demain je vais de nouveau me rapprocher des triades "normales" et je vais utiliser la triade opaque (mot et caractéristique que je n'aime pas pour l'aquarelle), composée d'Ocre Jaune, de Rouge Anglais et de Bleu Céruleum, couleurs d'Isaro.

Je vous dis à bientôt et j'apprécie les commentaires et remarques que vous me faites parvenir.

Publié dans 1_aquarelle_jour

Commenter cet article

Maryse 08/06/2018 17:30

très intéressant tout ça!!!! j'en profite pour vous faire un grand merci de nous faire partager vos expérience.

Désiré Herman 08/06/2018 18:28

Ca me fait chaud au coeur, merci

Jen 08/06/2018 16:32

I have read through (and greatly admired) your work on the triad posts. Now it is so interesting to see the paintings that you are making using the triads--and to read your observations regarding how the pigments + hues work together. I am in awe of your energy and perseverance! Wishing you joy in your discoveries!

Désiré Herman 08/06/2018 18:26

Thank you, still have to go for 22 others ...