Défi du Treisième Jour : Triade High Key 3

Publié le par Désiré Herman

J'ai fait le choix de mélanger les marques.

C'est un combo européen ; Schmincke (Allemagne), Blockx (Belgique) et Daler Rowney (Angleterre), car le Brexit sera pour plus tard ...

Et pour montrer mon sens européen, car oui je suis belge mais je vis en Bretagne... France depuis plus de 33 ans, je vous propose une aquarelle d'un Chai Toscan (Italie).

Comme anecdote je vous demande si vous savez pourquoi on plante des rosiers en tête de rangées de vigne ? C'est parce que le rosier est attaqué en premier par les maladies de la vigne, la rose est donc une sorte de testeur de bonne santé !

De retour à notre Triade High Key N°3


Cette triade est composée de :

 

  • Jaune Transparent: PY150 de Schmincke
  • Quinacridone Magenta: PR122 de Blockx
  • Bleu de Manganèse: PB15:3 de Daler & Rowney
Triade High Key 3 composé avec Jaune Transparent (Schmincke ) - Quinacridone Magenta ( Blockx ) et Bleu de Manganèse ( Daler & Rowney )
Triade High Key 3 composé avec Jaune Transparent (Schmincke ) - Quinacridone Magenta ( Blockx ) et Bleu de Manganèse ( Daler & Rowney )


Ce sont principalement le bleu de manganèse et le magenta qui ont une valeur faible. Le jaune est, à part le jaune Indien ou le Gomme Gutte un des plus foncés disponible.

Nuancier de la Triade High Key 3 composé avec Jaune Transparent (Schmincke ) - Quinacridone Magenta ( Blockx ) et Bleu de Manganèse ( Daler & Rowney )
Nuancier de la Triade High Key 3 composé avec Jaune Transparent (Schmincke ) - Quinacridone Magenta ( Blockx ) et Bleu de Manganèse ( Daler & Rowney )


Pourtant on arrive à créer des contrastes et on arrive presqu'au noir !

Le mélange du bleu avec le jaune donne une belle panoplie de verts, qui en ajoutant un petit peu de magenta deviennent plus terni et naturel.

Même si le bleu de manganèse est un bleu froid, on obtient des belles nuances de violet en mélangeant ce bleu avec le magenta. On obtient des bleus foncés presque neutres voir chaudes, des pourpres, violets et mauves.

Les oranges crées avec le combo jaune et magenta sont très beaux aussi, mais il faut faire attention de ne mettre qu'un petit peu de rouge dans le jaune, car le magenta est puissant et crée, à part les oranges aussi des vermillons et rouges chaudes. en ajoutant une pointe de bleu on peut même obtenir une variante de la laque de garance voir une cramoisie d'Alizarine...

Vignoble Toscan aquarelle de Désiré Herman réalisée avec la triade High Key N°3
Vignoble Toscan aquarelle de Désiré Herman réalisée avec la triade High Key N°3


Dans cette aquarelle, j'ai surtout mis l'accent sur les divers mélanges de vert.

C'est une question qui revient souvent; "Comment obtenir des verts naturels par des mélanges".

Si vous avez vos propres recettes, n'hésitez pas à m'en informer afin que je puisse les tester et partager dans mon prochain article sur les pigments verts.

Demain une autre High Key, mais avec des possibilités différentes, bien plus claire et aussi composée avec un bleu de manganèse mais de chez Daniel Smith.

Est-ce un problème de peindre avec des couleurs à valeur faible pour obtenir des aquarelles plus lumineuses mais aussi contrastées?

Si vous voulez voir mes réalisations au jour le jour mais pas commentées, consultez ma page facebook https://www.facebook.com/dezire.herman ou la page de mon groupe Facebook L’aquarelle de Désiré https://www.facebook.com/groups/188991018226366/ (demandez d’adhérer car c’est un groupe fermé) sur laquelle je donne plus d’explications …

À la prochaine et n’oubliez pas l’eau et pinceaux font bon ménage.

 

Commenter cet article

manureva 19/06/2018 09:47

Bonjour Mr Herman, j'aimerai connaitre un moyen de raviver une aquarelle marine"course de pirogues" J'ai utilisé du jaune auréauline, ocre,bleu phatalo, bleu outremer et cobalt de chez Sennelier. Je trouve l'aquarelle trop bleu et trop saturé par l'ocre. Comment raviver ces couleurs? Faut-il mettre un peu de rouge? merci pour vos conseils

Désiré Herman 20/06/2018 09:04

D'abord l'ocre est de quelle couleur ... ça varie de jaune vers des rouges même violacé. Je pense que le choix de votre palette n'est pas idéal, car il manque du rouge primaire. Vous avez 2 bleus froids et un bleu chaud, dont un semi-opaque (Cobalt) et disons 2 jaunes (Auréoline est plustôt neutre et l'ocre jaunes est opaque et tendance chaude.
Je vous conseille de limiter à 2 les bleus (Outremer et Phtalo nuance verte) d'éliminer l'ocre et le remplacer par un gomme gutte ou jaune indien et d'ajouter un Magenta PV19, qui va produire de jolis rouges avec le jaune chaud (Indien ou gomme gutte).
Pour asombir et ternir vos bleus ajouter un peu de magenta puis une touche de jaune chaud voir auréoline.
Faites des petites mélanges et peignez d'abord sur une petite chutte de papier pour voir à qui se resemble une fois posées.
C'est en répétant et cherchant, respectant la règle :

• On veut créer une couleur secondaire utilisez les 2 primaires. Pour des verts, un bleu et un jaune, un jaune froid + bleu froid donnent des verts éclatants. Avec un bleu chaud & jaune froid et ou un jaune chaud et un bleu froid, les verts seront un peu plus ternes et si on va à l'extrémit de la roue de couleur, donc un jaune et un bleu le plus éloignés sur la roue des couleurs (2 versions chaude, vous avez des verts très ternes). Pour les oranges c'est pareil mais là le jaune froid et le rouge froid sont le plus éloignés et produissent un orange terne (équivalent à des tons terre) et pour les violets les mélanges les plus ternes sont un bleu froid et un rouge chaud.
• Les mélanges des primaires les plus proches sur la roue des couleurs produisent des tons éclatants. En éloignant un des deux couleurs on obtient des tons un peu plus ternis.

C'est sur cette base que je travaille. En plus j'essaie d'avoir, pour démarer des couleurs primaires le plus pures et éclattants. On peut toujours rompre une couleur (diminuer la vibrance) mais jamais donner plus de vibrance à une couleur rompue ou ternie.

Un bon conseil, testez, faites des petits échantillons de vos mélanges voir des chartes. Oui ça prend du temps, mais vous allez commencer à connaître le systhème de vos mélanges et obtenir beaucoup plus de profondeur et éclat dans vos aquarelles.

Bonne journée à vous.

Désiré